skip to main content

"Retour aux sources", conférence-concert de Pierre Schaeffer, Paris, 1960. Pierre Amado, conférencier

Amado, Pierre. chercheur [19..-...] s.d

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    "Retour aux sources", conférence-concert de Pierre Schaeffer, Paris, 1960. Pierre Amado, conférencier
  • Titres liés: Fonds Pierre Amado. Émissions radiophoniques et conférences Fonds Pierre Amado. Émissions radiophoniques et conférences Enregistrement sonore Pierre Amado, conférencier [S.l] [s.n.] [s.d.] 13 bandes magnétiques;
    earlier_title
  • Titre de forme: EthnomusicologieCollectes de terrain
    Fonds Pierre AmadoArchives sonores
  • Auteur: Amado, Pierre. chercheur [19..-...]
  • Éditeur: S.l : s.n., s.d.
  • Sujets: Schaeffer, Pierre -- (1910-1995);
    Archives sonores -- Inde;
    Ethnomusicologie -- Inde;
    Théorie musicale;
    Musique -- Philosophie et esthétique -- 20e siècle;
    Analyse musicale;
    Musique expérimentale
  • Notes: Copyright : Pierre Amado
    Langue : français
    Enregistrements sonores (2 bandes magnétiques 1/4 de pouce), réalisés en France, à Paris, en 1960
    Document en relation
    Bande magnétique 1/4 de pouce numérisée en 2014 par le musée du quai Branly. Donateur : Pierre Amado
  • Contient: CDR-704, Plage 1
    1960. "Retour aux sources", conférence-concert de Pierre Schaeffer sur la musique contemporaine, partie 1 (44' 28)
    CDR-704, Plage 2
    1960. "Retour aux sources", conférence-concert de Pierre Schaeffer sur la musique contemporaine, partie 2 (1 h 03')
  • Résumé: Ces documents sonores restituent l'intégralité d'une conférence-concert sur la musique contemporaine menée par Pierre Schaeffer en 1960, dans le cadre de la Biennale de la recherche qui eut lieu à Paris du 26 mai au 30 juin 1960. P. Schaeffer, créateur et directeur du Centre d'Essai de la radiodiffusion, propose un itinéraire musical de "10 années et 100 millénaires", des musiciens "préhistoriques" aux expérimentations machiniques modernes. Pour illustrer son exposé, il confronte différents types de sonorités : - des sons issus de la nature, - des compositions de musique concrète ou électronique de Xénakis, Boulez, Stockhausen, - différents instruments traditionnels : guimbarde, flûte, tambour, tambourin, - des musiques issues de tous les continents, représentés notamment par l'Inde, le Japon, Bali, l'Afghanisthan.
  • Langue: Français;Bengalî
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: 1 bde magn. en bob. (1 h 47 min) : 19 cm/s, stéréo ; 18 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.