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Musique, rituels et confréries au Maroc : les ʿIssāwā, les Ḥamādcha et Gnawa. Fakhreddine El Abar. sous la direction de Marc Gaborieau

El Abar, Fakhreddine [1963-] Gaborieau, Marc (1937-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2005

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  • Titre:
    Musique, rituels et confréries au Maroc : les ʿIssāwā, les Ḥamādcha et Gnawa. Fakhreddine El Abar. sous la direction de Marc Gaborieau
  • Auteur: El Abar, Fakhreddine [1963-]
  • Gaborieau, Marc (1937-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2005
  • Sujets: Confréries musulmanes -- Thèses et écrits académiques -- Maroc;
    Musique soufie -- Thèses et écrits académiques -- Maroc;
    Soufisme -- Thèses et écrits académiques -- Maroc
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2005
    Contient du texte en arabe
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 432-452. Annexe
  • Résumé: L'étude des rituels musicaux de trois confréries religieuses marocaines que sont les Issawa, les Hamadcha et les Gnawa, permet tout d'abord de se questionner sur la licité de la musique dans l'Islam, et sur son intégration dans des rituels à but religieux. Autour de ce questionnement, l'étude fait ressortir trois dimensions. Il existe une dimension religieuse originelle découlant du soufisme. Le samt ou audition mystique devient le lieu de l'extase ou recherche du divin. la dimension thérapeutique est liée aux saints fondateurs qui sont reconnus en tant que thaumaturges, c'est de cette manière que la transe est mise en scène au cours du rituel de la lila où un sacrifice a lieu. La fonction ludique a toujours existé, mais de nos jours, elle prend de plus en plus d'importance. Ainsi, les confréries de cette étude se folklorisent et s'ouvrent au monde occidental en faisant des tournées promotionnelles.
    The study of the musical rites of three Moroccan religious brotherhood, Issawa, Hamadcha and Gnawa brings about at first the question of the licit or illicit presence of music in Islam and of its integration in religious rites. This study brings to light three dimensions: a religious dimension issued from the Sufi origins. The samt, or mystic audition, then becomes a moment of ecstasy of a quest for the divine. A therapeutic dimension linked to the founder saints known as thaumaturges. Likewise, the trance takes place in the rite of the lila during which a sacrifice is offered. The play dimension has always existed but is of greater and greater importance nowadays. Thus, the brotherhood of this study, as we noticed, belong more and more often to the folklore and open more and more to the eastern world thanks to promotional tours.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2005
  • Desc. matérielle: 1 vol. (452 p.) : cartes ; 30 cm

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