skip to main content

Senga Nengudi : Topologien = Topologies [exhibition, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, September 17, 2019-January 19, 2020 ; Museu de Arte de São Paulo (MASP), May 1-August 2, 2020]. herausgegeben von Stephanie Weber, Matthias Mühling

Weber, Stephanie. Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau. Museu de arte de São Paulo Assis Chateaubriand [1978-...] 2019

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Senga Nengudi : Topologien = Topologies [exhibition, Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau München, September 17, 2019-January 19, 2020 ; Museu de Arte de São Paulo (MASP), May 1-August 2, 2020]. herausgegeben von Stephanie Weber, Matthias Mühling
  • Titre de forme: Exposition
    MünchenExposition
    São Paulo
  • Auteur: Weber, Stephanie. Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau. Museu de arte de São Paulo Assis Chateaubriand [1978-...]
  • Éditeur: München : Hirmer, C 2019
  • Sujets: Nengudi, Senga -- (1943-....);
    Städtische Galerie im Lenbachhaus und Kunstbau -- Munich, Allemagne;
    Museu de arte de São Paulo Assis Chateaubriand -- São Paulo, Brésil;
    Femmes artistes noires américaines -- 20e siècle;
    Femmes artistes noires américaines -- 2000-....;
    Installations (art);
    Catalogues d'exposition
  • Notes: Contient l'extrait d'un entretien de l'artiste avec Elissa Auther, issu d'un Oral-History-Interview, mené à Denver, Colorado du 9 au 11 juillet 2013 pour les Archives of art, Smithsonian Institution
    Bibliographie pages 330-331. Notes bibliographiques. Chronologie pages 314-327. Liste des expositions et des œuvres exposées
  • Résumé: "Pendant cinq décennies, l'éminent artiste américaine Senga Nengudi (née en 1943) a développé une œuvre unique qui oscille entre la sculpture, la performance et la danse. Ses sculptures emblématiques R.S.V.P. - des objets performatifs faits de bas de nylon et de matériaux comme le sable et la pierre - font partie des collections des plus importants musées d'Amérique du Nord. Le catalogue de l'exposition présente pour la première fois le travail de l'artiste de manière exhaustive et le travail de Nengudi met à l'épreuve le concept classique de la sculpture. Ses premières compositions aquatiques (1969-1971) faites d'eau et de vinyle étaient perçues comme "outrageusement abstraites" (David Hammons) à leur époque. Avec ses sculptures ultérieures faites de collants en nylon, elle a créé un type de travail qui lui a permis de porter une exposition impressionnante dans son sac à main. Le volume offre la première documentation complète de l'œuvre fascinante de l'artiste. De nombreux complexes de travail sont présentés pour la première fois."
    "Seit fünf Jahrzehnten entwickelt die bedeutende US-amerikanische Künstlerin Senga Nengudi (*1943) ein einzigartiges Œuvre, das sich zwischen Skulptur, Performance und Tanz bewegt. Ihre ikonischen R.S.V.P.­-Skulpturen – performative Objekte aus Nylonstrümpfen und Materialien wie Sand und Stein – befinden sich in den Sammlungen der bedeutendsten nordamerikanischen Museen. Der Ausstellungskatalog stellt das Werk der Künstlerin erstmals umfassend dar. Nengudis Werk stellt den klassischen Skulpturbegriff auf die Probe. Ihre frühen Water Compositions (1969–71) aus Wasser und Vinyl wurden in ihrer Zeit als geradezu »empörend abstrakt« (David Hammons) empfunden. Mit ihren späteren Skulpturen aus Nylonstrumpfhosen schuf sie einen Werktypus, der ihr erlaubte, eine komplette imposante Ausstellung in der Handtasche zu transportieren. Der Band bietet die erste umfassende Dokumentation zum faszinierenden Œuvre der Künstlerin. Zahlreiche Werkkomplexe werden zum ersten Mal abgebildet."
  • Langue: Allemand;Anglais
  • Date d'édition: 2019
  • Identifiant: 978-3-7774-3368-4 ; 3-7774-3368-3 ; 978-3-88645-202-6
  • Desc. matérielle: 1 volume (336 pages) : illustrations en noir et en couleurs, fac-similés, portraits, couverture illustrée ; 24 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.