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Les statuts de l'être anténatal, un processus d'humanisation "relationnel" : assistance médicale à la procréation et mort périnatale. Anne-Sophie Giraud. sous la direction de Irène Théry et Dominique Memmi

Giraud, anne-Sophie Théry, Irène (1952-...) Memmi, Dominique (1953-...) EHESS 2015

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  • Titre:
    Les statuts de l'être anténatal, un processus d'humanisation "relationnel" : assistance médicale à la procréation et mort périnatale. Anne-Sophie Giraud. sous la direction de Irène Théry et Dominique Memmi
  • Auteur: Giraud, anne-Sophie
  • Théry, Irène (1952-...);
    Memmi, Dominique (1953-...);
    EHESS
  • Éditeur: Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, 2015
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- France;
    Anthropologie médicale -- Thèses et écrits académiques -- France;
    Procréation médicalement assistée -- Thèses et écrits académiques -- France;
    Mort périnatale -- Thèses et écrits académiques -- France;
    Parenté -- Thèses et écrits académiques -- France;
    Foetus
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2015
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 537-564
  • Résumé: Depuis les années 1960 et 1970, les statuts de l'embryon et du fœtus ont profondément changé dans les sociétés "démocratiques occidentales". La situation actuelle de l'être anténatal oscille entre un mouvement de "personnification" (avec les pratiques "humanisantes" autour du mort-né), et un mouvement de "dépersonnification" (IVG, IMG, recherche sur l'embryon etc.). Comment ces deux mouvements coexistent-ils dans la société ? Ce phénomène, qui apparaît contradictoire, montre les difficultés des sociétés de penser cette "condition fœtale" et de lui attribuer un statut.-
    S'inscrivant dans une tradition en sociologie et en anthropologie, celle de l'approche "relationnelle" maussienne, le but de cette recherche est de montrer qu'il est possible de rendre compte de ce mouvement contradictoire en évitant de poser la question des statuts de l'être anténatal en termes ontologiques, mais en les comprenant de manière à la fois "pragmatique", au sens de l'action, et "relationnelle", en les réinscrivant prioritairement dans leur contexte concret, celui de la temporalité. Pour cette raison, cette recherche étudie dans le contexte français, l'être anténatal à deux moments du processus de gestation : à la conception - à partir des embryons in vitro en assistance médicale à la procréation -, et à la naissance - à partir de la mort périnatale-.-
    Ces phases particulières permettent de comprendre comment s'établit une temporalité spécifique à l'engendrement, ponctué de seuils institués qui marquent le passage de l'être anténatal, de "rien" à "tout", d'une "non-vie" à une vie autonome. Ce constat permet d'affirmer que l'engendrement est un processus d'humanisation "relationnel". Cette recherche propose donc une approche socio-anthropologique du processus d'humanisation de l'être anténatal qui devrait renouveler les présupposés classiques du débat sur l'avortement, c'est-à-dire d'éviter l'alternative entre le biologique et le social, la chose et la personne.
    since the 1960s and the 1970s, status of embryos and fetuses have changed in Western democracies. Today, the status of prenatal beings sways between "personalization" (with "humanizing" practices toward stillborns) and "objectification" (abortion, pregnancy termination for medical reasons, research on embryos, etc.). How this outwardly phenomenon coexist in society? This is why we should think together embryo and fetus, and why we need a category which embrace both: prenatal being. According to a sociological and anthropological tradition, Mauss' relational approach, this research shows that is possible to understand "objectification" and "personalization" movements not in understanding them in ontological view but in understanding them both pragmatically (i.e "action") and relationally in inscribing them in temporality. This research focuses, in France, on the prenatal being during two stages of the gestational process: in vitro conception, via new reproductive technology procedures (NRT), and at birth, through perinatal death. These two specific stages allow understanding of how begetting sets its own temporality punctuated by established thresholds that mark the transition of the prenatal being, from being "nothing" to being everything, and from a "non-life" to an autonomous life. This leads to the finding that begetting is a relationaml process. This dissertation offers a socio-anthropological approach on the humanization process of the prenatal being that should renew the classic assumptions made in the abortion debate, i.e. avoid divisions between biological or social and things or beings.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2015
  • Desc. matérielle: 2 vol. (703 p.) : ill. ; 30 cm.

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