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The Kilenge of Western New Britain : Nausang masks - Performance. Adrian A. Gerbrands, réalisateur

Gerbrands, Adrian Alexander [1917-...] s.d

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  • Titre:
    The Kilenge of Western New Britain : Nausang masks - Performance. Adrian A. Gerbrands, réalisateur
  • Titres liés: Fonds Philip Dark. Archives filmiques. Papouasie-Nouvelle-Guinée Fonds Philip Dark. Archives filmiques. Papouasie-Nouvelle-Guinée Images animées Philip Dark, collecteur [S.l.] [s.n.] [s.d.] 2 DVD;
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  • Titre de forme: Collectes de terrain
    Fonds Philip Dark
    Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie)Archives filmiques
  • Auteur: Gerbrands, Adrian Alexander [1917-...]
  • Éditeur: S.l. : s.n., s.d.
  • Sujets: Dark, Philip John Crosskey -- (1918-....);
    Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie -- Paris;
    Kilenge (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) -- Rites et cérémonies -- DVD;
    Kilenge (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) -- Moeurs et coutumes -- DVD;
    Masques -- DVD -- Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée);
    Danse -- DVD -- Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Notes: Cop. : Philip Dark, Adrian A. Gerbrands, Stichting Film en Wetenschap, 1973
    Population : Kilenge
    Langue : Kilenge
    Tourné en 1970, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne, village Kilenge de Portne, lors d'une cérémonie du masque Nausang
    Document en relation : PDF n°1. Philip J.C. Dark, Mavis Dark. "Vukumo : art and life of the Kilenge : a personal perspective : Papua New Guinea". Crawford House Publishing Australia, Belair, 2009. Chapitre 22, Nausung, p.218-226
    Document en relation : PDF n°2. Adrian A. Gerbrands. Made by man. In "The language of things : studies in ethnocommunication : in honour of Professor Adrian A. Gerbrands". Pieter ter Keurs et Dirk Smidt, Leiden, 1990. Chapitre 3, p.51-62
    Film 16 mm numérisé en 2010 par le musée du quai Branly. Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie
  • Contient: The Kilenge of Western New Britain, Nausang masks : performance
  • Résumé: Ce film en 16 mm couleur a été réalisé en 1970, dans le village Kilenge de Portne. Le masque Nausang joue un rôle majeur au début et à la fin du cycle d’initiation des jeunes garçons. Un Nausang est représenté par un masque en bois peint orné d’un dessin propre à une famille. Dans son dernier ouvrage, Vukumo – Art and Life of the Kilenge, P. Dark reproduit les notes de travail de A.Gerbrands relatives au tournage de ce film. Selon P. Dark, ce compte-rendu donne une vision d’ensemble du rôle cérémonial joué par ce masque dans la société Kilenge. En 1967, A.Gerbrands avait déjà tourné un film sur tout le processus de la cérémonie, qu’il montre aux Kilenge en 1970. Le chef du village trouve la prestation du masque médiocre et exprime la volonté d’organiser une nouvelle cérémonie afin de réaliser un second film. La cérémonie dure six jours. Les participants se regroupent sous l’autorité du grand chef Aisapo sur la plage de Portne.-
    Juste avant le lever du soleil, on fait tourner le rhombe, qui représente la langue du Nausang, afin d’effrayer femmes et enfants qui vont se réfugier dans la jungle. Le Nausang est supposé venir de la mer; le chemin conduisant à son lieu sacré est nettoyé. Le signe du Nausang est peint en rouge sur les arbres ou dessiné sur le sable. Les masques sont repeints pour chaque cérémonie. Deux danseurs vont se produire, dont Talania, porteur du masque Kanamure appartenant au chef Aisapo. Une femme enceinte, les yeux cachés, est amenée pour recevoir la protection du Nausang pour son enfant à naître. Les jeunes garçons sont amenés à la maison des hommes pour être montrés au Nausang, dans le cadre de leur initiation. Le signe du Nausang est peint une dernière fois dans le sable. On arrache sa lance située près de l’entrée de la maison des hommes. Un repas de fête conclut la cérémonie.-
    Produit par la Foundation Film and Science (Utrecht), avec le soutien de la National Science Foundation (Southern Illinois), de l’Université de Leyde, de la Werner-Gren Foundation for Anthropological Research.
    Philip John Crosskey Dark (1918–2008), professeur émérite d'anthropologie à la Southern Illinois University (SIU), Carbondale (Etats-Unis), fut un spécialiste des arts traditionnels et de la culture matérielle du Bénin et du Pacifique. D’abord diplômé en art à l’Université de Londres en 1948, il part étudier l’anthropologie à Yale où il obtient un doctorat. Il passe plus de 2 ans à l’Université d’Ibadan (Nigéria), où il participe au centre de recherches sur l’histoire et l’art du Bénin. Il poursuivra l’étude de l’art et des techniques de ce pays pendant de nombreuses années. En 1960 il rejoint le départment d’anthropologie de la SIU où il développe son intérêt pour l’art et les peuples du Pacifique. A la recherche d’une région encore peu visitée, il fait avec son confrère Joel Maring, linguiste, un 1er court séjour en 1964 parmi la population Kilenge.-
    Les Kilenge représentent alors un groupe de 3500 individus, établis sur le littoral de l’extrême nord-ouest de la Nouvelle Bretagne, île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. P. Dark s’y rend de nouveau pour une année avec son épouse Mavis Dark en 1966 et y retournera brièvement en 1970. Adrianus Alexander Gerbrands (1917-1997), professeur néerlandais d'anthropologie culturelle à l’Université de Leyde (Pays-Bas), et professeur invité à la SIU, rejoint M. et P. Dark en 1967 pendant sept mois. Parrainés par la National Science Foundation, ils mèneront conjointement des recherches sur la fonction, le rôle social, les manifestations formelles de l’art et de la culture matérielle chez les Kilenge. M. et P. Dark produiront un grand nombre de données sous forme de journal de bord, photographies, dessins, enregistrements sonores. A. A. Gerbrands, lors de ce séjour et de trois suivants en 1970, 1973 et 1978, réalisera 12 films et environ 5000 diapositives couleur.-
    Il fut un des premiers anthropologues à mettre en avant et pratiquer la collecte de données visuelles (photographies, diapositives et films) en complément de la prise de notes sur le terrain. Il fut responsable de la section d’Ethnographie visuelle au département d’anthropologie de l’Université de Leyde. Le fonds Philip Dark, issu du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, est composé de deux films réalisés par Adrian A. Gerbrands dans le village Kilenge de Portne, en 16 mm couleur et sonore, sur les pratiques du masque Vukumo (en 1967) et du masque Nausang (en 1970).
  • Langue: Papoues, autres langues
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: Format image : 1.33. 1 DVD-ROM monoface simple couche (34 min) : format original 16 mm, coul., son.

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