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"Le jeu avec les ombres" : médecine, maladie et expérience esthétique. Margitta Zimmermann. sous la direction de Marc Augé

Zimmermann, Margitta [1959-...] Augé, Marc (1935-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2004

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  • Titre:
    "Le jeu avec les ombres" : médecine, maladie et expérience esthétique. Margitta Zimmermann. sous la direction de Marc Augé
  • Auteur: Zimmermann, Margitta [1959-...]
  • Augé, Marc (1935-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2004
  • Sujets: Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Imagerie médicale -- France;
    Radiographie -- France;
    Esthétique -- France
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2004
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p.391-401
  • Résumé: Qu'est-ce qu'une "expérience esthétique" dans le contexte de la maladie, de la souffrance, de la mort? A première vue anecdotique, l'interrogation sur l'expérience esthétique se révèle être un "vecteur" pertinent pour construire l'approche à la fois de l'institution médicale et des mondes sociaux de ceux qui y cherchent de l'aide, patients et artistes. Loin de tout caractère "futile", "gratuit, "épiphénoménal", dans un contexte de vie où la souffrance est éprouvée, réelle, les éxpériences et pratiques "esthétiques" des patients et artistes apparaissent en réponse aux limites du savoir biomédical et aux dysfonctionnements du monde institutionnel de la médecine, et s'inscrivent dans des logiques et stratégies "thérapeutiques" auto-centrées, l'enjeu étant toujours la possibilité de résolution du mal.
    What is an "aesthetic experience" in the context of illness, in suffering, in death? at first sight anecdotal, the issue concerning "aesthetic experience" reveals itself as a pertinent "vector" in constructing the approach, on the one hand of the medical institution, on the other of the social worlds of those looking for help: patients and artists. Far from all "futile", "free", "epiphenomenal" character, in a context of life, where suffering is really felt, the "aesthetic" experiences and practices of patients and artists appear like responses to the limitations of biomedical knowledge and to the disfunctions of the institutional world of medicine, and are integrated into self-orientated "therapeutic" logics and strategies, the main object always being the possibility of resolving the pain.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2004
  • Desc. matérielle: 2 vol. (405 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm

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