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Fray : art + textile politics. Julia Bryan-Wilson

Bryan-Wilson, Julia [1973-...] 2017

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  • Titre:
    Fray : art + textile politics. Julia Bryan-Wilson
  • Titres liés: Fray
  • Auteur: Bryan-Wilson, Julia [1973-...]
  • Éditeur: Chicago, IL London : the University of Chicago Press, 2017
  • Sujets: Vicuña, Cecilia -- (1948-....);
    Art textile -- Aspect politique;
    Objets en tissu -- Aspect politique;
    Féminisme et art;
    Homosexualité et art
  • Notes: La ressource est également disponible en version numérique
    Notes bibliographiques en fin d'ouvrage. Index
  • Résumé: In 1974, women in a feminist consciousness-raising group in Eugene, Oregon, formed a mock organization called the Ladies Sewing Circle and Terrorist Society. Emblazoning its logo onto t-shirts, the group wryly envisioned female collective textile making as a practice that could upend conventions, threaten state structures, and wreak political havoc. Elaborating on this example as a prehistory to the more recent phenomenon of “craftivism”—the politics and social practices associated with handmaking—Fray explores textiles and their role at the forefront of debates about process, materiality, gender, and race in times of economic upheaval. Closely examining how amateurs and fine artists in the United States and Chile turned to sewing, braiding, knotting, and quilting amid the rise of global manufacturing, Julia Bryan-Wilson argues that textiles unravel the high/low divide and urges us to think flexibly about what the politics of textiles might be.-
    Her case studies from the 1970s through the 1990s—including the improvised costumes of the theater troupe the Cockettes, the braided rag rugs of US artist Harmony Hammond, the thread-based sculptures of Chilean artist Cecilia Vicuña, the small hand-sewn tapestries depicting Pinochet’s torture, and the NAMES Project AIDS Memorial Quilt—are often taken as evidence of the inherently progressive nature of handcrafted textiles.-
    Fray, however, shows that such methods are recruited to often ambivalent ends, leaving textiles very much “in the fray” of debates about feminized labor, protest cultures, and queer identities; the malleability of cloth and fiber means that textiles can be activated, or stretched, in many ideological directions.The first contemporary art history book to discuss both fine art and amateur registers of handmaking at such an expansive scale, Fray unveils crucial insights into how textiles inhabit the broad space between artistic and political poles—high and low, untrained and highly skilled, conformist and disobedient, craft and art.
    En 1974, les femmes d'un groupe de sensibilisation au féminisme à Eugene, dans l'Oregon, ont formé une organisation fictive appelée Ladies Sewing Circle and Terrorist Society. En apposant son logo sur des t-shirts, le groupe envisageait avec ironie la fabrication collective de textiles par des femmes comme une pratique susceptible de bouleverser les conventions, de menacer les structures de l'État et de causer des ravages politiques. En s'appuyant sur cet exemple comme préhistoire du phénomène plus récent de "l'artisanat" - la politique et les pratiques sociales associées à la fabrication manuelle - Fray étudie les textiles et leur rôle au premier plan des débats sur le processus, la matérialité, le genre et la race en période de bouleversements économiques.-
    En examinant de près la façon dont les amateurs et les artistes des beaux-arts aux États-Unis et au Chili se sont tournés vers la couture, le tressage, le nouage et le matelassage dans le contexte de l'essor de l'industrie manufacturière mondiale, Julia Bryan-Wilson affirme que les textiles permettent de réduire le fossé entre les nantis et les non nantis et nous invite à réfléchir avec souplesse à ce que pourrait être la politique du textile. Ses études de cas des années 1970 aux années 1990 - notamment les costumes improvisés de la troupe de théâtre les Cockettes, les tapis de chiffon tressés de l'artiste américaine Harmony Hammond, les sculptures à base de fil de l'artiste chilienne Cecilia Vicuña, les petites tapisseries cousues à la main représentant la torture sous le régime de Pinochet et le quilt commémoratif du SIDA du projet NAMES - sont souvent considérées comme des preuves de la nature intrinsèquement progressiste des textiles artisanaux.-
    Fray, cependant, montre que ces méthodes sont recrutées à des fins souvent ambivalentes, laissant les textiles "dans la mêlée" des débats sur le travail féminisé, les cultures de protestation et les identités homosexuelles ; la malléabilité des tissus et des fibres signifie que les textiles peuvent être sollicités, ou déployés, dans de nombreuses directions idéologiques. Premier livre d'histoire de l'art contemporain à aborder à la fois les registres des beaux-arts et des amateurs de fabrication artisanale à une échelle aussi étendue, Fray dévoile des informations cruciales sur la façon dont les textiles habitent le vaste espace entre les pôles artistiques et politiques - haut et bas, non formés et hautement qualifiés, conformistes et désobéissant, artisanat et art.
  • Langue: Anglais
  • Date d'édition: 2017
  • Identifiant: 978-0-226-07781-9
  • Desc. matérielle: 1 volume (326 pages) : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs ; 27 cm

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