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La socialisation des Comoriens à Marseille : conservation et métamorphose des rôles et des usages sociaux en migration. Amélie Barbey. sous la direction de Christian Bromberger

Barbey, Amélie [1981-...] Bromberger, Christian (1946-...) Université de Provence .Faculté des lettres et sciences humaines Université de Provence .1970-2011 2010

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  • Titre:
    La socialisation des Comoriens à Marseille : conservation et métamorphose des rôles et des usages sociaux en migration. Amélie Barbey. sous la direction de Christian Bromberger
  • Titres liés: Collection :Lille thèses
  • Auteur: Barbey, Amélie [1981-...]
  • Bromberger, Christian (1946-...);
    Université de Provence .Faculté des lettres et sciences humaines;
    Université de Provence .1970-2011
  • Éditeur: Villeneuve d'Ascq : Atelier national de reproduction des thèses diffusion/distribution, 2010
  • Sujets: Comoriens -- Migrations -- Thèses et écrits académiques -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône);
    Comoriens -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône);
    Comoriens -- Conditions sociales -- Thèses et écrits académiques -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône);
    Comoriens -- Religion -- Thèses et écrits académiques -- France -- Marseille (Bouches-du-Rhône)
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie
    Aix-Marseille 1
    2008
    Bibliogr. p. 552-579
  • Résumé: L’étude vise à mettre en évidence les spécificités qui président à la préservation et à la transmission des identités chez les migrants installés à Marseille. Une première originalité se trouve dans les causes de l’émigration : qui fait apparaître le poids décisif des motivations coutumières à côté des causes (politiques, économiques) habituelles des autres migrations postcoloniales. Les dépenses liées au Grand-mariage, rituel apparenté au potlatch, rendent souvent nécessaire un départ de l’archipel. Les migrations dans les îles de l’Océan indien et vers la côte swahilie remontent à la période précoloniale, elles ont précédé les départs pour la France métropolitaine. Marseille est la destination finale privilégiée des Comoriens. Le port constituait l’ultime étape des lignes maritimes reliant la France continentale à l’Océan indien. Des réseaux sociaux s’y sont ainsi constitués qui ont permis de faciliter l’accueil des nouveaux arrivants. L’installation, la recherche d’un logement, d’un travail ou d’un conjoint, y sont réputées plus faciles que dans les autres grandes villes. La hiérarchie traditionnelle a pu s’y implanter partiellement et continuer d’exercer du contrôle social. Avec le regroupement familial, le sens de la présence des migrants change et de nouveaux questionnements liés à la préservation de l’identité apparaissent. La famille se nucléarise, amenant ainsi à une recomposition des rapports familiaux. La transmission religieuse est assurée, comme aux Comores par les écoles coraniques. Celles-ci ont su aménager certaines de leurs méthodes pédagogiques en s’inspirant largement de celles qui ont cours dans les écoles publiques françaises.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2010
  • Desc. matérielle: 2 microfiches ; 105 x 148 mm

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