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Humains et bovins en pays Mursi (Ethiopie) : registres sensibles et processus de socialité. Jean-Baptiste Eczet. sous la direction de Michael Houseman

Eczet, Jean-Baptiste Houseman, Michael École pratique des hautes études .Paris 2013

Available at mediatheque  Bibliothèque de recherche  (Prix de thèse 2014 ECZ )(GetIt)

  • Title:
    Humains et bovins en pays Mursi (Ethiopie) : registres sensibles et processus de socialité. Jean-Baptiste Eczet. sous la direction de Michael Houseman
  • Author: Eczet, Jean-Baptiste
  • Houseman, Michael;
    École pratique des hautes études .Paris
  • Publisher: Lieu de publication inconnu : éditeur inconnu, 2013
  • Subjects: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Éthiopie;
    Mursi (peuple d'Afrique) -- Thèses et écrits académiques -- Éthiopie;
    Bovins -- Élevage -- Thèses et écrits académiques -- Éthiopie;
    Relations homme-animal -- Thèses et écrits académiques -- Éthiopie
  • Includes: Thèse doctorat
    Anthropologie
    Paris, EPHE
    2013
    Bibliogr. p.539-551
  • lds04: Ce travail est une monographie sur les Mursi, un groupe de quelques milliers d’individus vivant dans la vallée de l’Omo, dans le Sud-ouest éthiopien. Cette monographie s’attache à rendre compte des pratiques esthétiques des Mursi et des processus de socialité qu’elles créent. En d’autres termes, il s’agit de voir ces pratiques comme constituant des registres de relations à part entière. L’argument défendu dans ce travail est donc double. D’une part, les pratiques esthétiques sont irréductibles à du symbolisme et doivent être appréhendées dans leurs ressorts interactionnels et communicationnels, d’autant qu’elles sont omniprésentes au quotidien chez les Mursi comme chez de nombreux groupes pastoraux de l’Afrique de l’Est. D’autre part, et en conséquence, il existe une articulation entre ces pratiques esthétiques et d’autres domaines trop longtemps tenus pour indépendants des pratiques susmentionnées : le pastoralisme et le politique.-
    En effet, si le quotidien des personnes passe par l’usage de formes esthétiques, ces dernières ont forcément un rôle à jouer dans le type de pastoralisme et dans la forme du politique propre aux Mursi.Dans ce portrait alternatif d’un groupe nilotique, j’ai rassemblé l’omniprésence bovine, le foisonnement esthétique et le système d’âge en me débarrassant, respectivement, de l’obsession envers les bovins, de la gratuité expressive et d’une structure sociale mécaniste. J’ai pris au sérieux la bouse sur le visage, les bras levés au ciel qui forment des cornes et le fait que Vieux Pays Feu nomme son voisin de campement Girafe Près. J’ai choisi d’emprunter une stratégie argumentative propre à soutenir mon argument : je centre d'abord mon analyse sur certaines pratiques esthétiques, envisagées comme des médiations en elles-mêmes et pour elles-mêmes.-
    Parce que les médiations esthétiques ne s’ajoutent pas aux interactions mais sont les interactions, leur étude me permet ensuite de rendre compte de la continuité de ces pratiques avec la pratique rituelle et l’institution du système d’âge. De même, le cattle complex se comprend comme la cohabitation de pratiques agissant comme autant de médiations dans les rapports entre les personnes. Cette thèse débute donc avec des interactions avant d’aborder les institutions.
    The Mursi, a pastoral population of several thousand living in the Omo valley in southern Ethiopia, make extensive, daily use of aesthetic practices. By focusing on the production of aesthetics in daily life, I show that aesthetic processes play an essential role in the Mursi’s pastoral conception and in the construction of their political institutions. The argument is two-fold. Firstly, aesthetic practices, as pervasive features of the daily life, cannot be reduced to their symbolism. They must be seen as providing distinctive, pragmatic conditions for interaction and communication. Secondly, and consequently, these aesthetic practices are closely associated with others social domains which have long been considered independent of them in this cultural area, nota-bly pastoralism and politics. In redefining of the conditions governing the association of humans and cattle, I propose a new understanding of the famous expression “cattle complex”.-
    Similarly, I argue that age-system is an ephemeral mode of large-scale interaction, and not a social structure.I thus propose an alternative portrait of a pastoral society where I intend to reveal the fabric of social life through aesthetic practices, allowing for a better understanding of the collec-tive institutions (such as rituals and political organization). I begin by describing small-scale interactions (such as naming) and conclude with a two-month long chronicle of collective events that troubled the northern Mursiland (such as murder). The detailed study of what might be considered insignificant details are shown to provide the grounds for understanding cattle-human association and social structure. Following my theoretical argument, my writing draws chapters by progres-sively attesting to the emergence of stable forms through the study of labile practices.-
    In other words, in keeping with the theoretical approach adopted, I do not begin with large-scale phenomena (such as institutions) but with those that appear less robust (such as interactions). Neither the cattle complex, nor the age-system, kinship, personhood or social structure, serve as a point of departure; but they all eventually reappear in radically redefined form.
  • Language: French
  • Creation Date: 2013
  • Format: 1 vol. (609 p.) : ill. en noir et en coul., cartes ; 30 cm

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