skip to main content

Dorsaf Hamdani : Barbara / Fairouz. Tunisie, France, Liban : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le dimanche 20 septembre 2015

2015

Accès en ligne via "Ressource en ligne"

  • Titre:
    Dorsaf Hamdani : Barbara / Fairouz. Tunisie, France, Liban : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le dimanche 20 septembre 2015
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Concerts et spectacles du musée
    Saison 2015-2016
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2015
  • Sujets: Concerts;
    Ethnomusicologie -- Tunisie;
    Ethnomusicologie -- Liban;
    Accordéon, Musique d';
    Guitare, Musique de;
    ’Ūd, Musique d';
    Violon, Musique de;
    Percussion, Musique de
  • Notes: Copyright : Musée du Quai Branly, 2015
    Vidéo Youtube disponible à l'adresse
    Concert (20 septembre 2015, Théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des collections du Musée du quai Branly.
    https://youtu.be/aNjTGEi95zY
  • Résumé: La chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani alterne avec puissance et simplicité des chansons de Barbara et de Fairouz dans un récit présenté au Festival d'Avignon en 2015. Elles ne se sont jamais rencontrées et l'on ne sait si elles se sont entendues mutuellement, mais Barbara et Fairouz, créatrices aussi secrètes qu'imprévisibles, féroces gardiennes de leur liberté artistique, éloignées des figures archétypales de femmes de leur pays, ont mille points communs. Aussi, outre la langue dans laquelle chante Dorsaf Hamdani, on se surprend à ne pas savoir distinguer les deux univers : mélodies nées au Liban ou en bord de Seine semblent être du même matériau, de la même palette, des mêmes humeurs. Le pétillant de Fairouz éclaire les spleens de Barbara qui revêt de son intelligence pointue les romantismes de la chanteuse orientale. A l’accordéon et à la direction musicale, Daniel Mille, jazzman de l’apesanteur, propose des arrangements intimes, épurés. Le résultat est d’une telle limpidité que tout semble évident : la proximité de deux univers anticonformistes, la liberté étourdissante qui jaillit de chaque chanson, la parenté d’âme de deux grandes artistes.
    Avec : Dorsaf Hamdani : chant ; Daniel Mille : direction musicale, accordéon ; Lucien Zerrad : guitare, oud, arrangements ; Zied Zouari : violon ; Yousef Zayed : percussions, oud. Production internationale : Accords Croisés - coproduction : Institut Français de Tunisie, La Cordonnerie-Cité de la Musique SMAC des Pays de Romans.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2015
  • Desc. matérielle: Format image : 16/9. 1 DVD : coul.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.