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La réforme des gongs : dynamiques de christianisation chez les Bunong protestants des hautes terres du Cambodge. Catherine Scheer. sous la direction de Yves Goudineau

Scheer, Catherine Goudineau, Yves (1953-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2014

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  • Titre:
    La réforme des gongs : dynamiques de christianisation chez les Bunong protestants des hautes terres du Cambodge. Catherine Scheer. sous la direction de Yves Goudineau
  • Auteur: Scheer, Catherine
  • Goudineau, Yves (1953-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2014
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Cambodge;
    Évangélisation -- Cambodge;
    Protestantisme -- Cambodge;
    Zhuang (peuple d'Asie) -- Moeurs et coutumes -- Cambodge;
    Mission de l'Église;
    Accaparement des terres -- Cambodge
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2014
    Bibliogr. p. 539-575. Index
  • Résumé: La thèse porte sur l’émergence et les reconfigurations d’une identité protestante chez les Bunong, une population de parler austro-asiatique (môn-khmer), minoritaire au Cambodge. À la fin des années 2000 et sous l’impulsion d’une troisième vague de missionnaires, l’église de Lumpek, sur les hautes terres de Mondulkiri, a connu un mouvement de « bunongisation » du christianisme qui a provoqué des réactions mêlant enthousiasme, doute et peur chez les fidèles bunong. À partir de ce constat, et afin de mieux comprendre les différents positionnements des chrétiens des hautes terres face à cette réforme contemporaine, il a fallu remonter dans le temps pour étudier comment l’identité bunong protestante a pris forme, progressivement mais non linéairement, depuis les premières conversions des années 1970. L’analyse de l’articulation complexe entre, d’un côté, des visions du monde et des pratiques rituelles locales et, de l’autre, un message évangélique diffusé selon des modalités diverses, a fait apparaître le paradoxe suivant : alors que les deux premières vagues de christianisation avaient donné lieu au rejet ouvert de tout un ensemble de pratiques bunong, la logique morale et l’organisation sociale des protestants des hautes terres n’en avaient pas été ébranlées pour autant ; en revanche, les représentants de la troisième vague, se voulant particulièrement respectueux de la culture autochtone, ont provoqué une remise en question des repères moraux des Bunong évangéliques. Cette nouvelle approche missionnaire a ainsi accéléré le processus de changement socio-culturel déjà fortement influencé par les problèmes fonciers et l’expansion de l’économie de marché sur les hautes terres. Elle a cependant aussi permis aux Bunong protestants de mieux formuler la revendication de leurs droits en tant que "minorité autochtone".
    The thesis explores the emergence and redefinition of a Protestant identity among the Bunong, a minority population in Cambodia's highlands. By about 2009, under the influence of a third wave of missionaries, a movement of "bunongization" was taking place among the highland Protestants. In one church in particular, it was provoking reactions ranging from enthusiasm to doubt and fear. In order to better understand the divergent positions of the highland Christians encountering this reform, this thesis examines how Protestant bunong identity developed starting with the first conversions in the 1970s. Analysis of the complex relationships between, one one hand, local worldviews and ritual practices and, on the other hand, missionary teachings that have changed over time, has revealed a paradoxical outcome: while the two earlier waves of evangelization led to an explicit rejection of numerous Bunong practices, the moral logic and social organization of Mondulkiri's protestants was left largely intact. But the teachings of the third missionary wave, though seemingly intended to be more respectful of indigenous culture, have challenged the Protestant Bunong's moral compass in a deeper way. This new missionary approach has thus accelerated the process of socio-cultural change, which is also strongly influenced by land tenure issues and by the expansion of the market economy into the highlands. At the same time, however, it allowed the Protestant Bunong to better formulate their claims to land rights as an "indigenous community".
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2014
  • Desc. matérielle: 1 vol. (575-64 p.) : ill., cartes ; 30 cm

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