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"Une musique de jeune fille" ? : apprentissage instrumental et construction du féminin. Catherine Monnot. sous la direction de Agnès Fine

Monnot, Catherine [1977-...] Fine, Agnès (1944-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2010

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  • Titre:
    "Une musique de jeune fille" ? : apprentissage instrumental et construction du féminin. Catherine Monnot. sous la direction de Agnès Fine
  • Auteur: Monnot, Catherine [1977-...]
  • Fine, Agnès (1944-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: 2010
  • Sujets: Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Musique -- France;
    Femmes -- France;
    Ethnomusicologie -- France;
    Instruments de musique -- Étude et enseignement -- France;
    Féminisme -- France
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie sociale et culturelle de l'Europe
    Paris, EHESS
    2010
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 349-382
  • Résumé: En France et dans la plupart des pays développés, l'apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche de façon majoritaire les filles et selon des modalités spécifiques, tant du point de vue des instruments investis, que des des formations musicales fréquentées, des activités musicales pratiquées ou des débouchés professionnels envisagés puis réellement investis. Cette thèse de doctorat prend donc pour objet les processus de contruction de l'identité sexuée chez des jeunes musiciennes et leur rôle dans l'apprentissage des rôles sociaux de sexe traditionnels et contemporains. Cette analyse se fonde sur une enquête de terrain de type ethnographique au sein de deux établissements d'enseignement musical de profils différents, ainsi qu'au sein de formations amateurs affiliées. Les observations et les entretiens ont permis de suivre une trentaine de jeunes des deux sexes, d'âges variés (7-21 ans). Cette thèse explore notamment la façon dont les filles sont spécifiquement amenées puis maintenues dans cet univers musical, c'est-à-dire le rôle joué par le milieu socio-économique, les parents, mais aussi la fratrie ou encore la place de la musique dans la culture familiale. Elle cherche ensuite à relever les normes de genre que les filles assimilent au travers de cette pratique, les multiples façons dont elles s'en imprègnent, mais aussi les limites de cette incorporation, c'est-à-dire les possibilités de détournement et de recomposition des identités sexuées. Enfi, l'analyse se tourne vers les autres apprentissages sexués que ces jeunes musiciennes réalisent dans leur vie quotidienne, notamment auprès des pairs et des médias, et qui cohabitent avec les normes du féminin musical, voire les concurrencent.
    In France and most of industrialized countries, learning to play is a cultural pastime which concerns mostly girls and follows specific modalities, both in terms of the instruments chosen and the types done. This doctoral thesis looks at the processes of construction of sexual identity in young female musicians and their influence in learning traditional gender roles. This study is based on an ethnographical field survey in two different musical establishment in addition to affliated amateur bands. Observations and interviews followed thirty-some young people of both sexes aged 7-21. This thesis proncipally explores the way in which girls are specifically introduced to and then kept in this musical universe, thus the role played by the culture. This study then tries to discover gender norms that girls assimilate through this parctice, the multiple ways in which they immerse themselves in it, but also the limits of this embodiment and the way they may transform and rebuild sexual identities. Finally, this study looks at other forms of sexual learning that these young female musicians achieve in their everyday lives, particularly among peers and through the media, and which exist alongside (and even compete with) feminine musical norms.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2010
  • Desc. matérielle: 1 vol. (382 p.) : ill. ; 30 cm

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