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Création, réception et circulation internationale des arts aborigènes contemporains : ethnographie impliquée et multi-située avec des artistes de la côte est de l'Australie. Géraldine Le Roux. sous la direction de Barbara Glowczewski et Franca Tamisari

Le Roux, Géraldine [1980-...] Glowczewski, Barbara (1956-...) Tamisari, Franca École des hautes études en sciences sociales .Paris University of Queensland 2010

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  • Titre:
    Création, réception et circulation internationale des arts aborigènes contemporains : ethnographie impliquée et multi-située avec des artistes de la côte est de l'Australie. Géraldine Le Roux. sous la direction de Barbara Glowczewski et Franca Tamisari
  • Auteur: Le Roux, Géraldine [1980-...]
  • Glowczewski, Barbara (1956-...);
    Tamisari, Franca;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris;
    University of Queensland
  • Éditeur: 2010
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Australie;
    Art aborigène d'Australie -- Thèses et écrits académiques;
    Artistes aborigènes d'Australie -- Australie;
    Art -- Commerce -- Australie;
    Art -- Australie -- 1945-....
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2010
    Brisbane, University of Queensland
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 381-420
  • Résumé: La the��se examine les formes d’interaction développées par des artistes aborigènes de la côte est de l’Australie avec des marchands d’art et des commissaires d’exposition. A partir d’observations ethnographiques menées entre 2003 et 2008 auprès de Boomalli, une coopérative aborigène fondée en 1987 à Sydney, du Lockhart River Art Gang, un groupe de peintres du Cap York constitué en 1996 et de proppaNOW, un collectif aborigène institué à Brisbane en 2004 , j’ai observé la manière dont leurs œuvres sont représentées dans les expositions et la réaction critique des artistes à cette représentation. Je fais l’hypothèse que le soutien institutionnel et le développement d’une industrie de l’art ont entraîné une agentivité spécifique et des réponses créative de la part de certains artistes résidant en ville. A partir d’une analyse systématique des expositions organisées en France depuis 1979, j’examine la place qu’occupent les marchands d’art et les membres associatifs dans la circulation des œuvres en France et réalise une analyse détaillée de la réception de l’art aborigène. L’analyse ethnographique de mon rôle de commissaire d’exposition indépendante offre une intéressante perspective sur une figure majeure du monde de l’art contemporain, un intermédiaire encore peu étudié en sciences sociales. Mon positionnement multi-sites (géographique) et multi-situé (domaine d’activité) me permet de retracer un vaste ensemble de rapports de concurrences et d’alliances entourant les différentes étapes de valorisation culturelle et économique de l’art aborigène, de sa production locale et à sa réception internationale.
    This thesis examines the forms of interaction that Aboriginal artists from the east-coast of Australia have with art dealers and curators. This study stems from ethnographic observations made between 2003 and 2008 and undertaken among artists from Boomalli – an Aboriginal cooperative which was founded in 1987 in Sydney -, painters from Lockhart River Art Gang created in 1996 and founding members of proppaNOW – another Aboriginal collective established in Brisbane in 2004. This thesis examines the criticisms expressed and the explanations given by urban artists in commenting upon their representation in national and international art exhibitions. I postulate that the development of an art industry brings an agency specific to certain urban-based artists. Through a systematic analysis of exhibitions organised in France since 1979, I examine the role of art dealers and members of organisations and civil society in the circulation of these artworks in France and I carry out a detailed analysis of the reception of Aboriginal artwork. The Ethnographic analysis of my role as an independent curator provides an interesting perspective on a major figure of the contemporary art world, an intermediary who still remains underexplored in the social sciences. My own positioning, which is multi-sited (in terms of geography) and multi-situated (in terms of areas of activity), enables me to reconstitute a large composite of competitive and collaborative relations which surround the different stages of cultural and economic promotion and development of Aboriginal art, from its local production to its international reception.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2010
  • Desc. matérielle: 1 vol. (421 p.) : ill., cartes ; 30 cm.

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