skip to main content

Harpe et chants celtiques (Pays de Galle). Salon de musique : Concert enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 29 septembre 2007. Robin Huw Bowen, harpe, chant. Arfon Gwilym, chant Sioned Webb, harpe, chant

Huw Bowen, Robin Gwilym, Arfon Webb, Sioned 2007

Accès en ligne via "Ressource en ligne"

  • Titre:
    Harpe et chants celtiques (Pays de Galle). Salon de musique : Concert enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 29 septembre 2007. Robin Huw Bowen, harpe, chant. Arfon Gwilym, chant Sioned Webb, harpe, chant
  • Titres liés: Salon de musique Salon de musique Saison 2007-2008 Images animées Paris Musée du quai Branly 2008 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones;
    earlier_title
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Concerts et spectacles du musée
    Europe
  • Auteur: Huw Bowen, Robin;
    Gwilym, Arfon;
    Webb, Sioned
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2007
  • Sujets: Musique celtique;
    Poésie galloise;
    Harpe celtique;
    Concerts;
    Ethnomusicologie -- Europe;
    Gallois;
    Gallois (langue);
    Celtes;
    harpe -- harpe galloise;
    Europe de l'Ouest;
    Grande-Bretagne;
    Pays de Galles (GB nord);
    Pays de Galles;
    harpe;
    harpe galloise
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2007
    Salon de musique (29 septembre 2007, foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Plage 01
    Première pièce "Pant Corlan yr Wyn" (La vallée du bercail des agneaux), solo de harpe, un air populaire et enlevé du 18è s. et ses variations composées dans le style traditionnel de la harpe galloise par Edward Jones, alias "Bardd y Brenin" (son nom de barde), un gallois qui devint harpiste à la cour du roi anglais Gorges IV.
    Plage 02
    Présentation de la harpe galloise.
    Plage 03
    Deuxième pièce "Y Dydd" (Le jour), solo de harpe, une très belle mélodie pour la harpe, arrangée par Nansi Richardsn "Telynores Maldwyn", la femme qui a oeuvré au 20è s. pour maintenir vivante la tradition de la harpe triple galloise et sa musique.
    Plage 04
    Troisième pièce"Cig a Chwrw" (La viande et la bière), solo de harpe, deux gigues galloises mystérieuses du 18è s.
    Plage 05
    Présentation des chants et des musiciens.
    Plage 06
    Quatrième pièce "Llwyn Onn" (La frênaie), chant solo homme et duo de harpe, peut-être la plus célèbre des mélodies galloises, avec "penillion" (en vers), une tradition de chant typiquement galloise. Le chanteur doit chanter des vers en contrepoint de la mélodie, démarrant après la harpe mais finissant avec elle.
    Plage 07
    Cinquième pièce "Ffarwèl i Aberystwyth" (Adieu, Aberystwyth), chant solo homme et duo de harpe, un jeune homme est triste car il doit quitter Aberystwyth pour partir en mer. Il faut qu'il quitte son foyer, ses parents et bien sûr sa bien-aimée.
    Plage 08
    Sixième pièce "Caniad y Clych ym Morgannwg" (Les cloches de Morgannwg), chant solo homme et duo de harpe, la chanson hypnotique des cloches de Morgannwg, au sud du Pays de Galles.
    Plage 09
    Présentation du chant.
    Plage 10
    Septième pièce "Y Gwcw a Sir Feirionnydd" (Le coucou et Meirionnydd), chant solo homme et duo de harpe, un poème du 18è s. écrit par Lewis Morris "Llewelyn Ddu o Fôn" pour lequel R.Huw Bowen a composé la mélodie. Le coucou chante son amour pour Meirionnyd au nord du Pays de Galles.
    Plage 11
    Suite de la pièce précédente, le poème est suivi de deux matelotes, Pibddawns Meirionnydd et Pibddawns y Gôg.
    Plage 12
    Présentation du chant suivant.
    Plage 13
    Huitième pièce "Tramwywn ar Gyflym Adenydd" (Volons sur des ailes rapides), trio acapella, chant de noël ou "Carol Plygain", le service religieux traditionnel du Plygain se tient habituellement très tôt le matin de noël dans les églises galloises, de vieilles chansons sont chantées par de petits groupes de parents ou d'amis. Les chansons galloises sont généralement très religieuses, célèbrant non seulement la nativité, mais aussi la passion et la résurrection, la rédemption de l'humanité.
    Plage 14
    Accordage de la harpe.
    Plage 15
    Plage 16
    Neuvième pièce "Walts Ffos Noddun" (La valse de la vallée des fées), chant solo homme et duo de harpe, musique tsigane galloise, deux valses pour la harpe que R.Huw Bowen a apprises auprès d'Eldra Jarman, la dernière authentique harpiste tsigane du Pays de Galles.
    Plage 17
    Présentation des chants suivants.
    Plage 18
    Dixième pièce "Clychau'r Hen Wlad" (Les cloches de la patrie), chant solo homme et duo de harpe, un medley de deux chansons "Les cloches de Caerfyrddin" et "Les cloches de Llanfyllin" avec la voix unique de la harpe triple galloise imitant le carillon des cloches d'églises.
    Plage 19
    Accordage de la harpe, remerciements et présentation du chant suivant.
    Plage 20
    Onzième pièce "Ar gyfer Heddiw'r Bore" (Aujourd'hui ce matin), trio acapella, autre chant de noël ou "Carol Blygain".
    Plage 21
    Accordage de la harpe et présentation du chant suivant.
    Plage 22
    Douzième pièce "Morfa'r Frenhines" (La maremme de la reine), duo de harpes, une très belle mélodie pour harpe arrangée par Nansi Richards, les variations ont été composées par R.Huw Bowen et SIoned Webb. Suivi de longs applaudissements.
    Plage 23
    Treizième pièce, rappel, chant solo (de style ""penillion" - en vers - avec quelques paroles en français) et duo de harpes.
  • Résumé: À l’occasion de « La Mêlée des cultures », ce salon de musique rend hommage à la tradition celtique du Pays de Galles. Les origines de la triple harpe remonteraient au XVIIIe s. Instrument chromatique à part entière, cette harpe comporte trois rangées de cordes. Celles situées à l’extérieur sont à l’unisson, alors que la rangée centrale permet les échappées mélodiques. Robin Huw Bowen est l’un des rares spécialistes de la harpe triple, instrument qui a donné à la tradition musicale galloise sa véritable identité. Sa passion pour cet instrument a fait de lui l’une des plus importantes figures de la musique traditionnelle galloise. Arfon Gwilym est un chanteur traditionnel du Dolgellau, qui pratique le cerdd dant, chant poétique improvisé accompagnant la harpe.
  • Langue: Gallois;Français
  • Date d'édition: 2007
  • Desc. matérielle: 1 disque compact (1 h 06 min 40 s) : DDD

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.