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Le chant traditionnel, questions de sens et de style : approche interdisciplinaire, ethnomusicologie, ethnolinguistique. ouvrage collectif sous la direction d'André-Marie Despringre [préface de Georges Molinié]

Despringre, André-Marie (1945-...) Molinié, Georges (1944-2014) copyright 2018

Available at mediatheque  Magasin  (CD-M-000560 )(GetIt)

  • Title:
    Le chant traditionnel, questions de sens et de style : approche interdisciplinaire, ethnomusicologie, ethnolinguistique. ouvrage collectif sous la direction d'André-Marie Despringre [préface de Georges Molinié]
  • Author: Despringre, André-Marie (1945-...);
    Molinié, Georges (1944-2014)
  • Publisher: Paris : L'Harmattan, copyright 2018
  • Subjects: Ethnolinguistique;
    Ethnomusicologie;
    Chansons traditionnelles -- Histoire et critique
  • Includes: Bibliogr. en fin de chapitres
  • lds03: Préface, Georges Molinié Introduction, André-Marie Despringre : Approche interdisciplinaire du chant traditionnel I. Contextes et situations du chant traditionnel : de l’ethnographie à l’archive II. Linguistique du chant traditionnel
    Jean-Jacques Castéret : Béarn et Bas-Adour : construction interactive d’un terrain européen Jean-Pierre Bertrand : J’ai entendu chanter Joséphine Naulleau : une voix du Marais breton-vendéen Michel Colleu : Jean-François Carré, Gisèle Gallais : parcours et répertoires de chanteurs de tradition du XXIe siécle en Haute Bretagne José Rodrigues dos Santos : La fabrique des formes : défiler en chantant au Portugal Jean-Pierre Caprile: Sens, textes et vocalité : les ouvertures de la linguistique Jeanine Fribourg : Approche ethnolinguistique des chants traditionnels Sylvie Mougin : Texte et contexte : la question du sens dans la chanson traditionnelle
    III. Interdisciplinarité : vers une musilinguistique du chant traditionnel
    Sylvie Mougin : L’arbre du paradis dans la chanson de tradition orale Laetitia Bourmalo : Fonctions et mécanismes discursifs dans la chanson de tradition orale du pays de Guérande. L’association sémantique du mauvais mariage et du ridicule Stéphanie Geneix-Rabault: Les rapports langue-musique-gestes : le cas de la littérature orale chantée pour enfants drehu (Lifou, Nouvelle-Calédonie) Jean-Pierre Caprile : Quand la voix et le geste font sens. Rôle médiateur de petits textes chantés en Afrique. Un zootrope sonore et une leçon de français dansée Hubert Schmitt: L’accent dans son environnement parlé/chanté en Limousin André-Marie Despringre : « J’ai fait une maîtresse, trois jours y a pas longtemps… » Catégoriser un chant de colportage français : problématique du sens et du style
    IV. Réinterprétation contemporaine du chant traditionnel en France Conclusion sur le thème de l’interdisciplinarité et la relation de la musilinguistique avec la sémiostylistique
    André-Marie Despringre : La variation des chants traditionnels de France métropolitaine : une possible esthétique du « montage » André-Marie Despringre : Entre textes et actions : la musique bretonne et celtique dans l’imaginaire social de Bretagne
    Sommaire du CD 1. Sur le pont d’Avignon. Jean-Louis Laborde-Boy, Verdets en Béarn, et Jean Bellegarde, 2001, Bedous (64) 2. Le premier lui offrit de l’encens, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 3. Dans une agréable demeure, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 4. Venez venez jeunesse venez pour écouter, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 5. Au bord d'une fontaine, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 6. Chanson agréable chantons en ce jour, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 7. Je m’en vais à la fontaine pour y puiser de l’eau, Joséphine Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 8. Mardi-gras est arrivaïe, Joséphine Naulleau, 1983, Saint-Jean-de-Monts (85) 9. Me promenant sur la Hollande, Jean-François Carré, 2014, Saint-Jacut-de-la-Mer (22) 10. Ah dites-moi ma mère ma mie, Jean-François Carré, 2014, Saint-Jacut-de-la-Mer (22)
    11. Le Prince Louis de guerre vint, Gisèle Gallais, 2016, Pleurtuit (35) 12. A Rouen la jolie ville, Gisèle Gallais, 2016, Pleurtuit (35) 13. Almocreve, Cantares de Évora, 2004, Évora (Portugal) 14. C’est nous qui avons le coq du canton, Léon Gernigon, Irodouër (35) 15. A dix heures dans la plaine, 1977, Jeannette Maquignon, Saint-Martin-sur-Oust (56) 16. Jamais les Prussiens ne mettront les pieds sur la Bretagne, 1987, Mme Roiné, St-Vincent-des-Landes (44) 17. L’arbre du paradis, Pierre Burgaud, 1978, Saint-Jean-de-Monts (85) 18. Buru, Qatr Sio et Pihnane Qatr Haocas, 2005, Jozip, (Lifou, Nouvelle-Calédonie) 19. Ca hnaca i aji, Otrenë qatr Kakue. 2002, Tingeting (Lifou, Nouvelle-Calédonie) 20. Daudaue, Otrenë qatr Kakue, 2003,Tingeting (Lifou, Nouvelle-Calédonie) 21. La Marion Rosette Rebière, 1913, Le Saillant d'Allassac (14) 22. J’ai fait une maîtresse, Georges Jeantet, 1972, L’Embossieux (39)
    23. J’ai fait une maîtresse, Laetitia Grenard, 1972, La Pesse (39) 24. J’ai fait une maîtresse, Valentine Waline, 1981, Steenvorde (59) 25. Je me suis fait une maîtresse, Joséphne Naulleau, 1981, Saint-Jean-de-Monts (85) 26. J’ai fait une maîtresse, Jean-Louis Laborde-Boy, 2001, Verdets (64) et Jean Bellegarde, Bedous (64) 27. En revenant de Noces, Eugène Perrin-Bonnet, 1973, Les Bouchoux (39) 28. En revenant de Noces, Etienne Burdéron, 1973, La Pesse (39)
  • Language: French
  • Creation Date: copyright 2018
  • Identifier: 978-2-343-15089-5
  • Format: Le CD audio d'accompagnement comporte 28 pistes. 1 vol. (413 p.) : ill., mus. impr., couv. ill. en coul. ; 24 cm + 1 disque compact (01 h 13 min) ; 12 cm

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