skip to main content

Paul Delarue, instituteur, folkloriste et militant laïque. Evelyne Roques. sous la direction de Nicole Belmont

Roques, Évelyne [1954-...] Belmont, Nicole (1931-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2009

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Paul Delarue, instituteur, folkloriste et militant laïque. Evelyne Roques. sous la direction de Nicole Belmont
  • Auteur: Roques, Évelyne [1954-...]
  • Belmont, Nicole (1931-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: 2009
  • Sujets: Delarue, Paul -- (1889-1956) -- Critique et interprétation;
    Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Tradition orale -- France;
    Littérature populaire;
    Folklore -- France;
    Contes de fées -- France;
    Éducation -- France
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2009
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 287-304
  • Résumé: Saisir l'oeuvre de Paul Delarue, l'auteur du catalogue des contes populaires français, c'est envisager le processus qui a conduit à légitimer la tradition orale dans la composition des contes. L'itinéraire de Paul Delarue articule trois domaines: l'éducation qui passe par son métier d'instituteur engagé dans le syndicalisme enseignant et l'éducation populaire, la botanique et l'étude du conte. Nous en montrons l'interaction dans le formation du folkloriste comme dans la signification d'une oeuvre où "conte", "enfance", "école" et "éducation populaire" sont intimement liés. Travailleur infatigable, il affine sa connaissance du conte oral, de sa collecte et de sa transcription dans le patient traitement des manuscrits d'Achille Milien qui forment la base du Conte populaire français commencé en 1946 et poursuivi à ce jour. Mais, c'est au travers de l'édition de deux recueils pour enfants, L'Amour des trois oranges et Incarnat blanc et or et dans l'étude des sources orales du Petit Chaperon rouge de Charles Perrault que se dévoile la portée théorique de cette oeuvre qui constitue une rupture épistémologique dans l'étude du conte: désormais il s'agira de considérer l'ensemble des versions d'un conte, orales ou littéraires, de les comparar entre elles, d'en apprécier les variations afin de parvenir à une connaissance intime du conte plutôt que d'en rechercher de chimériques origines ou de lui infliger des interprétations fantaisistes.
    Comprehending Paul Delarue's work, the author of the French folktale catalogue, means considering the process that led to justify oral tradition in composition of tales. His carreer is based on three areas: education, through his work as teacher committed teacher trade unionism and public education, botany and the study of tales. His training as a folklorist comes from interaction of these three topics as well as in his work whenre "story", "childhood", "school" and "popular education" are closely linked. As tireless worker, he refined his knowledge of oral tale, from its collection to its transcription by his careful processing of Achille Milien's manuscripts. These documents forming the basis of popular French tale began in 1946 and has continued up to now. But it is while publishing two children books, L'Amour des trois oranges and Incarnat blanc et or and while studying oral sources of the Little Red Riding Hood by Charles Perrault, that the theoretical range of this work was revealed. It constitutes an epistemological break in tale study: since this publication the methodology has been consisting of considering all versions of a tale, oral or literary, to compare them and to underline changes. This allows achieving a deep knowledge of the story rather than seeking chimerical origins or imposing fanciful interpretations.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2009
  • Desc. matérielle: 1 vol. (442 p.) ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.