skip to main content
Primo Search
Search in: tout le catalogue

Les voleurs d'ombre : chamanisme dans le massif de l'Ausangate (Andes sud-peruviennes). Xavier Ricard. dirigée par Michel Perrin

Ricard Lanata, Xavier Perrin, Michel. Ethnologue (1941-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2004

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  2 versions
  • Titre:
    Les voleurs d'ombre : chamanisme dans le massif de l'Ausangate (Andes sud-peruviennes). Xavier Ricard. dirigée par Michel Perrin
  • Auteur: Ricard Lanata, Xavier
  • Perrin, Michel. Ethnologue (1941-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2004
  • Sujets: Chamanisme -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou);
    Croyances populaires -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou);
    Pasteurs -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou);
    Chamans -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou);
    Magie aztèque -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou);
    Quechua (Indiens) -- Thèses et écrits académiques -- Andes (Pérou)
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2004
    Publication autorisée par le jury
    Notes bibliogr. Bibliogr. p. 359-371. Index. glossaier. Index. Annexe
  • Résumé: Cette thèse aborde le problème de l'analyse des croyances et de l'irrationalité supposée des croyances magiques en prenant comme cas d'étude la religion des bergers quechuaphones du massif de l'Ausangate (Andes sud-péruviennes). Elle s'attache tout d'abord à cerner les contours des notions fondamentales qui structurent le système de représentations. Elle envisage ensuite les rites, qu'elle décrit soigneusement. Rites et représentations son ensuite mis en rapport au sein d'un système, fondé sur une certaine ontologie, dont la thèse démontre la cohérence. Enfin, la thèse examine la question du statut des croyances magiques, et propose un guide de l'interprétation en anthropologie, basé sur le "principe de charité" de Quine, et permettant de réduire les risques de malentendus interprétatifs. Tout au long du travail, la parole est donnée aux bergers, qui atteignent le statut de véritables interlocuteurs de l'ethnologie
    This thesis considers the problem of the analysis of beliefs, and the so-called irrationality of magical beliefs, taking as a case study the religion of indigenous quechua speaking shephers of the Ausangate cordillera (Southern peruvian Andes). It first devotes itself to defining the centralnotions which structure the shepherd's system of representations. Then, the thesis turns to the rites, which it thoroughly describes. Rites and representations are shown as parts of a system, based on a certain ontology, upon whose coherence the thesis sheds light. Eventually, the study tackles the issue of the status of beliefs, and offers a methodological guide for teh anthropological interpretation of discourses, basedupon the "charity" principle once established by Quine, which contributes to reducing the risks of interpretative misunderstandings. All along the thesis, the shepherds are allowed to speak for themselves, and therefore become true counterparts in the anthropolgical work.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2004
  • Desc. matérielle: 4 vol. (373, 545, 255, 257 p.) ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.