skip to main content
Primo Search
Search in: tout le catalogue

Rythmes et valeurs dans trois rites dansants d'Europe : essai d'anthropologie filmique. Manfred Hoffmann

Hoffmann, Manfred Rouch, Jean (1917-2004) 1992

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Rythmes et valeurs dans trois rites dansants d'Europe : essai d'anthropologie filmique. Manfred Hoffmann
  • Auteur: Hoffmann, Manfred
  • Rouch, Jean (1917-2004)
  • Éditeur: S.l. : s.n., 1992
  • Sujets: Films ethnographiques -- Thèses et écrits académiques;
    Rites et cérémonies -- Thèses et écrits académiques;
    Transe -- Thèses et écrits académiques;
    PHILOSOPHIE : PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE PHILOSOPHIE DE LA CULTURE, ANTHROPOLOGIE ESTHETIQUE;
    /CINEMA/RYTHME/VALEUR/DANSE/RITE DE POSSESSION/EUROPE
  • Notes: Thèse de doctorat
    Cinéma
    Paris 10
    1992
    Publication autorisée par le jury
  • Résumé: APRES UN QUESTIONNEMENT SUR LE RAPPORT QU'ENTRETIENNENT LES RITES DE POSSESSION AVEC LA MUSIQUE EN EUROPE, ON RE-EXAMINE QUELQUES DEFINITIONS ETHNO-SOCIOLOGIQUES DU RITE ET L'ON PROPOSE UN PARADIGME POUR L'ANALYSE SCENOGRAPHIQUE DES FILMS. DANS TROIS ETUDES D'ETHNOGRAPHIQUE EUROPEENNE (TARENTISME EN ITALIE, ANASTENARIA EN GRECE, PROCESSION DANSANTE D'ECHTERNACH AU LUXEMBOURG), ON ESSAYE, A PARTIR D'ANALYSES SCENOGRAPHIQUES, DE DEGAGER UNE STRATEGIE APPROPRIEE POUR LA REALISATION DE DEUX FILMS, PAS DE DANSE ET DANSE AVEC L'ICONE, CONSTITUANT LA PARTIE FILMIQUE PRINCIPALE DE LA THESE. D'UN POINT DE VUE PRAGMATIQUE, ON ETUDIE MUSIQUE, DANSE ET RITUEL COMME DES RYTHMES FIGURATIFS, ET, D'UN POINT DE VUE GLOBAL, LA REPRESENTATION DE LA PERSONNE COMME UNE FIGURATION DE VALEURS TOUT EN PASSANT DES ELEMENTS MATERIELS AUX ASPECTS IDEELS DE LA MISE EN SCENE RITUELLE, LA FIGURATION POUVANT ETRE CONSIDEREE COMME UN PROCEDE SYNCHRONIQUE ET OU COMME UN PROCESSUS DIACHRONIQUE. LA FIGURATION DES RYTHMES ET DES VALEURS COMPORTE DEUX ASPECTS COMPLEMENTAIRES : D'UNE PART, ELLE EST SIGNIFICATIVE DU COMPORTEMENT DES HUMAINS EN GENERAL, D'AUTRE PART, ELLE PERMET, COMME PARADIGME SCENOGRAPHIQUE, D'ELABORER UNE THEORIE GENERALE DU CINEMA DANS UNE PERSPECTIVE CULTURELLE. C'EST CE QU'ILLUSTRE LA REALISATION DE DEUX FILMS A CARACTERE EXPERIMENTAL : GESTE DU TIREUR A L'ARC ET OCEAN SOLIDE. UNE SYNTHESE DU PORTRAIT ET DU DIALOGUE EST PROPOSEE COMME FORME CINEMATOGRAPHIQUE SEMBLANT SE PRETER A CETTE APPROCHE.
    FOLLOWING AN EXPLORATION OF THE RELATIONSHIP BETWEEN POSSESSION RITES AND MUSIC IN EUROPE, SEVERAL SOCIAL-ANTHROPOLOGICAL DEFINITIONS OF RITUAL ARE DISCUSSED AND A PARADIGM FOR SCENOGRAPHIC ANALYSIS IS GIVEN. THREE CASE STUDIES OF EUROPEAN ANTHROPOLOGY PROVIDE THE BASIS FOR A SCENOGRAPHIC ANALYSIS OF THESE RITES THAT ARE THEN USED TO DEVELOP A STRATEGY FOR THE MAKING OF TWO FILMS, PAS DE DANSE AND DANSE AVEC L'ICONE, WHICH CONSTITUTE THE MAIN FILM PART OF THE THESIS. FROM A PRAGMATIC POINT OF VIEW MUSIC, DANCE AND RITUAL ARE STUDIED AS FIGURATIVE RHYTHMS AND FROM A GLOBAL POINT OF VIEW THE REPRESENTATION OF THE PERSON IS STUDIED AS A FIGURATION OF VALUES. BY PROGRESSING FROM THE MATERIAL ELEMENTS TO THE IDEATIONAL ASPECTS OF THE RITUAL "MISE EN SCENE" THE FIGURATION COULD BE SEEN AS A SYNCHRONIC PROCEDURE AND OR AS A DIACHRONIC PROCESS. THE FIGURATION OF RHYTHM AND VALUE HAS TWO COMPLEMENTARY ASPECTS: ON THE ONE HAND, IT IS SIGNIFICANT OF HUMAN BEHAVIOR IN GENERAL AND ON THE OTHER HAND, IT PERMITS THE DEVELOPMENT OF A GENERAL THEORY OF FILM BASED ON A SCENOGRAPHIC PARADIGM WITHIN A CULTURAL PERSPECTIVE. THIS IS ILLUSTRATED IN TWO EXPERIMENTAL FILMS, GESTE DU TIREUR A L'ARC AND OCEAN SOLIDE. A SYNTHESIS OF PORTRAIT AND DIALOGUE IS SUGGESTED AS A VALID FILM FORM TO THIS APPROACH.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1992
  • Desc. matérielle: 186 f ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.