skip to main content

Guatemala, Mexique. Henri Lehmann, réalisateur

Lehmann, Henri [1905-1991] s.d

Accès en ligne via "Ressource en ligne"

  • Titre:
    Guatemala, Mexique. Henri Lehmann, réalisateur
  • Titres liés: Fonds Henri Lehmann . Archives filmiques. Guatemala, Mexique Fonds Henri Lehmann . Archives filmiques. Guatemala, Mexique Images animées Henri Lehmann, réalisateur [S.l.] [s.n.] [s.d.] 1 DVD;
    earlier_title
  • Titre de forme: Collectes de terrain
    Fonds Henri Lehmann
    Guatemala (Amérique)Collectes de terrain
    Mexique (Amérique)Archives filmiques
  • Auteur: Lehmann, Henri [1905-1991]
  • Éditeur: S.l. : s.n., s.d.
  • Sujets: Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie -- Paris;
    Mayas -- DVD -- Guatemala;
    Religion maya -- DVD -- Guatemala;
    Quiché (Indiens) -- DVD -- Guatemala;
    Costume -- DVD -- Guatemala;
    Sculpture -- DVD -- Mexique;
    Figurines -- DVD -- Mexique;
    Guatemala -- Rites et cérémonies -- DVD;
    Guatemala -- Religion -- DVD
  • Notes: Cop. : Henri Lehmann, 1953
    Population : Kaqchikel
    Population : Maya - Quiché
    Langue : Kaqchikel
    Langue : Maya - Quiché
    Documents tournés en 16 mm couleur et noir et blanc, muet, en majeure partie au Guatemala et au Mexique, probablement entre 1953 et 1962
    Fonds Henri Lehmann également consultable à l'iconothèque et à la documentation muséale
    Films 16 mm numérisés en 2010 par le musée du quai Branly. Précédente collection : Photothèque du musée de l'Homme
  • Contient: Chapitre 1
    Guatemala, lac Atitlàn 1 - Marché de Santiago Atitlàn : (1'46), muet
    Chapitre 2
    Guatemala, lac Atitlàn 2 - Fête à Santiago Atitlàn : (1'52), muet
    Chapitre 3
    Guatemala, Santiago Atitlàn, fête religieuse : (2'06), muet
    Chapitre 4
    Guatemala, Chichicastenango, église Santo Tomás et marché : (1'52), muet
    Chapitre 5
    Guatemala, Chajul, Vendredi Saint : (1'27), muet
    Chapitre 6
    Guatemala, fête religieuse : (1'26), muet
    Chapitre 7
    Guatemala, fête de San Juan Sacatepéquez : Procession 1 : (1'24), muet
    Chapitre 8
    Guatemala, fête de San Juan Sacatepéquez : Procession 2 : (1'26), muet
    Chapitre 9
    Guatemala, fête de San Pedro Sacatepéquez 1 - marché de San Juan Sacatepéquez : (1'27), muet
    Chapitre 10
    Guatemala, fête de San Pedro Sacatepéquez 2 - Momostenango : danses de la Conquista : (1'29), muet
    Chapitre 11
    Guatemala, Momostenango 2 : (1'25), muet
    Chapitre 12
    Guatemala, fabrication de poterie et fête religieuse : (14'), muet
    Chapitre 13
    Mexico, Musée national d'Anthropologie 1 : objets Maya, disque de Chichén Itzà : (1'27), muet
    Chapitre 14
    Mexico, Musée national d'Anthropologie 2 : sculptures Maya : (1'22), muet
    Chapitre 15
    Mexico, Musée national d'Anthropologie 3 : urnes de Mayapán, disque de Chichén Itzà : (1'26), muet
    Chapitre 16
    Mexico, Musée national d'Anthropologie 4 : objets Maya : (1'26), muet
    Chapitre 17
    Mexique, Villahermosa : sculptures du parc-musée de la Venta - site archéologique de Monte Albán : les Danzantes 1 : (1'22), muet
    Chapitre 18
    Mexique, site archéologique de Monte Albán : les Danzantes 2 : (1'48), muet
    Chapitre 19
    Athènes, temple d'Erechthéion 1 : (1'25), muet
    Chapitre 20
    Athènes, temple d'Erechthéion 2 : (1'27), muet
    Chapitre 21
    Athènes, temple d'Athéna Nikè : (1'29), muet
    Chapitre 22
    Paris, place du Trocadéro : (1'32), muet
  • Résumé: Le fonds Henri Lehmann est constitué d'archives, de documents photographiques et d'un lot de films. Ce fonds filmique est constitué de 22 bobines 16 mm (représentant une durée de 46 mn), principalement tournées au Guatemala et au Mexique, probablement entre 1953 et 1962. Un premier ensemble de 4 bobines a été tourné au Guatemala dans la région du lac Atitlàn et à Chichicastenango, probablement entre 1953 et 1955 (selon des photographies visibles à l'iconothèque et les boîtes de pellicule). C'est également la période correspondant à l'élaboration du film " Colotenango " daté de 1955. Un 2ème ensemble de 2 bobines rassemble des scènes de fêtes religieuses, dont la célébration du Vendredi Saint à Chajul, probablement en 1957 (selon des photographies visibles à l'iconothèque et les boîtes de pellicule). Un 3ème ensemble de 5 bobines réunit des scènes de fêtes religieuses célébrées à Santiago Atitlàn, San Juan Sacatepéquez, San Pedro Sacatepéquez et Momostenango en juin et juillet 1962. Un document montrant la fabrication d'une poterie et une procession religieuse reste sans date. Deux autres ensembles (4 et 2 bobines) ont été tournés au Mexique, l'un au Musée national d'Anthropologie de Mexico, probablement en 1957; l'autre à Villahermosa, au parc-musée de la Venta, et sur le site archéologique pré-colombien de Monte Albán, probablement en 1962 (selon les boîtes de pellicule). 3 bobines ont été tournées à Athènes en 1957 (selon les boîtes de pellicule). Le dernier document a été tourné à Paris place du Trocadéro, probablement devant le musée de l'Homme, à une date indéterminée.
    Henri Lehmann (1905 - 1991) est né en Allemagne et a été naturalisé français en 1938. Il étudie l'histoire de l'art à Fribourg et à Vienne et soutient en 1928 une thèse sur la sculpture en Lombardie au 15e siècle. Sa vocation américaniste naît cette année-là lors d’un stage où il est chargé de choisir les objets d'une exposition d'art maya qui devait s'ouvrir à l'Académie des Beaux-Arts. L'arrivée d'Hitler au pouvoir le pousse en 1933 à quitter l'Allemagne. En route pour l’Espagne, il s’arrête quelques jours à Paris où il rencontre Georges-Henri Rivière qui lui propose un travail au Musée d'Ethnographie du Trocadéro. Il s'intègre aussitôt dans l'équipe alors très restreinte de ce musée. Il entre au Musée de l'Homme qui le remplace en 1938.-
    Il suit l'enseignement de Marcel Mauss et de Marcel Cohen à l'Ecole des Hautes Etudes et doit partir pour la Colombie avec une bourse du CNRS, mais ne rejoint ce pays qu’après sa démobilisation en août 1940. Il y retrouve Paul Rivet et avec l'aide de la Fondation Rockfeller, réalise de 1941 à 1944 des enquêtes ethnographiques et des fouilles archéologiques. À Popayán, il fonde le musée archéologique de l'Université de Cauca dont il sera le directeur de 1942 à 1945. Il rentre en France en 1946 où il est chargé du département d'Amérique du Musée de l'Homme. Il en devient sous-directeur en 1960 et atteindra sa retraite comme Professeur sans chaire au Muséum en 1969. À partir de 1953, et jusqu'à sa retraite, le Guatemala sera son lieu de recherche privilégié.-
    Il y réalise une enquête ethnographique de type monographique, en pays maya-mam, à Colotenango, dans l'ouest du pays, puis, entre 1953 et 1967, consacre quatre campagnes, de quelques mois chacune, à la fouille et la reconstruction d'un site maya tardif des Hautes Terres, MixcoViejo, situé à une soixantaine de km de la capitale. Il réalisera un film sur chacun de ces projets : « Colotenango : la vie quotidienne et spirituelle d’une communauté indigène au Guatemala », en 1955, et « Quatre campagnes de fouilles à Mixco-Viejo, Guatemala 1954-1967 ». Il publia également quelques ouvrages et de nombreux articles, dont une vingtaine dans le Journal de la Société des Américanistes, dont il est vice-président. Extrêmement attaché aux objets, il augmenta substantiellement les collections du département d'Amérique du Musée de l'Homme et a légué au département d'Amérique sa bibliothèque, sa photothèque et toute sa documentation.
  • Langue: Maya, langues
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: Format image : 1.33. 1 DVD-ROM monoface simple couche (46 min) : format original 16 mm, coul., n. et bl., muet

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.