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Manas, Semetey, Seitek : trilogie épique kirghize

2013

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  • Titre:
    Manas, Semetey, Seitek : trilogie épique kirghize
  • Titres liés: Fonds UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité Fonds UNESCO du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité Images animées [S.l.] [s.n.] [s.d.] DVD;
    earlier_title
  • Titre de forme: Archives filmiquesCollectes de terrain
    Fonds UNESCO-CPI
    Kirghizistan (Asie)Films documentaires
    Asie
    Kirghizistan
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2013
  • Sujets: Épopées kirghizes -- DVD -- Kirghizistan;
    Kirghiz -- DVD;
    Patrimoine oral et immatériel de l'humanité -- DVD -- Kirghizistan;
    Films ethnographiques -- DVD -- Kirghizistan
  • Notes: Copyright : Aitysh Film ; UNESCO, 2012
    Version en kirghize. Commentaire en anglais
    Inscrit en 2013 (8.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité
  • Résumé: La trilogie épique kirghize de Manas, Semetey et Seitek décrit la façon dont les tribus dispersées ont été unifiées pour former une seule nation. La trilogie témoigne de la mémoire historique du peuple kirghize et doit sa survie à une communauté de conteurs épiques qui se compose d’hommes et de femmes de tous âges. Les narrateurs acceptent leur mission après avoir reçu un rêve prophétique considéré comme un signe des héros des récits. Pendant les représentations, ils entrent dans un état proche de la transe et se servent de formes narratives, de rythmes, de tons et de gestes variés pour recréer l’atmosphère historique de l’épopée. La narration de la trilogie peut durer treize heures en continu. Les représentations ont lieu à diverses occasions publiques, des fêtes de village aux célébrations et fêtes nationales Les conteurs épiques offrent également un soutien moral et spirituel aux communautés locales et aux individus lors d’événements sociaux, de conflits ou de catastrophes. Ils considèrent la trilogie comme un patrimoine culturel pour lequel ils assument une responsabilité personnelle. La trilogie aide les jeunes à mieux comprendre leur histoire, leur culture, leur environnement naturel et les peuples du monde, et leur procure un sentiment d’identité. En tant que composante de l’éducation formelle, elle promeut la tolérance et le multiculturalisme. À travers l’éducation non formelle, la transmission se fait oralement, du maître à l’apprenti.
  • Langue: Kirghiz
  • Date d'édition: 2013
  • Desc. matérielle: 1 DVD-Rom (10 min) : coul., son. + documents d'accompagnement : formulaire de candidature en français et anglais, consentement des communautés en kirghiz et anglais, inventaire du PCI en anglais, diaporama

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