skip to main content

Chants traditionnels du Cameroun, 1962. Michel-François Citerne, collecteur

Citerne, Michel-François s.d

Accès en ligne via "Ressource en ligne"

  • Titre:
    Chants traditionnels du Cameroun, 1962. Michel-François Citerne, collecteur
  • Titre de forme: Ethnomusicologie
    Afrique
    CamerounCollectes de terrain
    Fonds Michel-François Citerne
    Cameroun (Afrique)Archives sonores
  • Auteur: Citerne, Michel-François
  • Éditeur: S.l. : s.n., s.d.
  • Sujets: Ethnomusicologie -- Cameroun;
    Chansons traditionnelles -- Cameroun;
    Archives sonores -- Cameroun
  • Notes: Copyright : Michel-François Citerne
    Population : Camerounaise
    Langue : français, diverses
    Enregistrements sonores (2 bandes magnétiques 1/4 de pouce), réalisés au Cameroun, en 1962
    Bandes magnétiques 1/4 de pouce numérisées en 2014 par le musée du quai Branly. Donateur : M-F. Citerne
  • Contient: CDR-746. Plage 1
    1/ Enregistrements à Yaoundé, dans l'église de chants de messe, conduits par "Rossignol", avec voix, xylophones, hochet ou sonnailles. Début : 6 chants, dont un "Alleluia". À 10' 14" : chorale dirigée par "Rossignol". À 11' 50" : suite des montages représentatifs. À 12' 47" : chorale, dirigée par "Rossignol", à la cathédrale de Yaoundé, avec soliste, chœur, battements de mains. À 15' 31" : présentations (par soliste entendu précédemment, ou Rossignol?), puis reprises chantées avec phrases du soliste et leitmotiv du chœur. 2/ À 19' 05" : chant en français patriotique "Chers amis du chantier, bonsoir...", chœur, voix a capella. À 20' 25" : chœur, voix a cappella. À 21' 01" : "Perdu dans le désert immense", chœur, voix a cappella. À 22' 07" : "Ils ne sont plus les beaux jours de l'amitié", chœur, voix a cappella. À 24' 58" : "morceau donné par Robert, de Douala : les oiseaux les plus gros..."(début en humming). À 26' 10" : présentation puis solo avec chœur; court motif + battements de mains (avec idiophone ou tambour sporadiquement, et youyou). 3/ Compilation de chants du Cameroun, représentatifs des différentes ethnies (partie 1). À 30' 41" : chanteur soliste, sur fond de xylophone. À 38' 49" : xylophone + chant. À 42' 49": 2 xylophones (au moins) + chant. À 47' 58" : ensemble de xylophones (suite), avec chant. À 52' 54" : chœur de femmes; alternativement soliste et chœur, battements de mains (au second plan, au loin : un T de B?). À 57' 04" : présentation, puis chant mbéti, accompagné au mvet et hochet. Soliste et chœur. À 1 h 07' 14'' : accordéon, T. de B. ou tambour, voix soliste, parfois doublé chœur
    CDR-746. Plage 2
    3/ Compilation de chants du Cameroun, représentatifs des différentes ethnies (partie 2). Début : orchestre (tambours), + large, avec sonorité cloche qui marque la pulsation + voix. À 1' 07" : même formation. À 2' 27" : même formation. À 4': guitare + tambour + hochet + cloche + chant, "orchestre Belami" meringué. À 8' 46" : ensemble de tambours, sonnailles, avec chant, sifflet. À 12' 54" : Norde Maroua. hoquet. Hochet. À 16' 43" : chants, voix femme + tambour
  • Résumé: Ensemble de chants de différentes populations du Cameroun, réunissant des enregistrements effectués par Michel-François Citerne ou recueillis par lui localement, en 1962, à l'occasion d'un séjour au Cameroun dans le cadre d'une mission du Ministère de la Coopération avec l'Association des Chantiers Internationaux "Concordia".
  • Langue: Français
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: 2 bandes magnétiques en bobine (1 h 28 min) : 9, 5 cm/s, mono ; 18, 13 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.