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Musique et rite funéraire chez les Zandé et les Nzakara de Centrafrique. Boniface Ngabondo. sous la direction d' Hugo Zemp

Ngabondo, Boniface. Université Paris Nanterre 1995

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  • Titre:
    Musique et rite funéraire chez les Zandé et les Nzakara de Centrafrique. Boniface Ngabondo. sous la direction d' Hugo Zemp
  • Auteur: Ngabondo, Boniface. Université Paris Nanterre
  • Éditeur: S.l. : s.n., 1995
  • Sujets: Ethnomusicologie;
    République centrafricaine -- Rites et cérémonies funéraires;
    Musique funèbre;
    Deuil -- Moeurs et coutumes -- République centrafricaine;
    Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie
    Paris 10
    1995
    Bibliogr. p.299-308
  • Résumé: LA MUSIQUE DES FUNERAILLES A ETE ABORDEE SOUS DEUX ANGLES PRINCIPAUX. EN PREMIER LIEU, ELLE EST ENVISAGEE COMME MODE PARTICULIER D'EXPRESSION SOCIALE S'ARTICULANT AVEC D'AUTRES TYPES D'EXPRESSION (DISCOURS, ACTES SPECIFIQUES ASSOCIES A LA PRESENCE TROUBLANTE DE LA MORT) DANS UN RITE FUNERAIRE APPREHENDE COMME UN LANGAGE GENERAL, MAIS DONT LA PORTEE EXACTE NE POUVAIT ETRE CERNEE QU'EN REMONTANT JUSQU'AUX REPRESENTATIONS ET AUX CROYANCES SUR LA MORT. EN SECOND LIEU, LA MUSIQUE EST ETUDIEE COMME PRODUCTION ARTISTIQUE DONT L'ARTICULATION AVEC LE CYCLE RITUEL REVELE LES LIENS INTIMES ENTRE L'ART MUSICAL ET L'ART POETIQUE. LA RECHERCHE DU SENS DU RITE FUNERAIRE, FONDEE SUR LES TEMOIGNANGES ANTHROPOLOGIQUES ANTERIEURS ET SUR NOS PROPRES OBSERVATIONS, PERMET DE DEGAGER L'IDEE DU DESTIN, DE LA FATALITE DE LA MORT OU DU DESORDRE SOCIAL ET COSMIQUE CAUSE PAR CE PHENEMENE SOUS CERTAINES CONDITIONS. DANS CES SOCIETES, LA MORT EST RESSENTIE DIFFEREMMENT SELON L'AGE DES INDIVIDUS.-
    AINSI, LE VIEILLARD QUI MERUT NE FAIT QUE SUIVRE UNE ROUTE QUI LE MENE LA OU DEVIENT ESPRIT. EN REVANCHE, LA MORT A LA FLEUR DE L'AGE EXPRIME UNE ANOMALIE AFFECTANT LE SYSTEME SOCIAL ET COSMIQUE. LA NATURE DES MUSIQUES ET LEUR ARTICULATION AVEC LES AUTRES MODES D'EXPRESSION DU RITE FUNERAIRE, DETERMINENT TROIS CATEGORIES MUSICALES S'INTEGRANT DANS TROIS TEMPS DU CYCLE RITUEL : A) A LA VEILLEE MORTUAIRE CORRESPONDENT LES MUSIQUES SPECIFIQUEMENT FUNEBRES ; LES PLUS CARACTERISTIQUES DE CETTE PERIODE DANS LA TRADITION, ONT EN COMMUN QUE LES TEXTES DES CHANTS SONT EN RELATION DIRECTE AVEC LE PHENOMENE DE LA MORT ; B) A LA PERIODE DE VEUVAGE S'INSERENT DES MUSIQUES DE DIVINATION LIEES A LA RECHERCHE DE LA CAUSE DU DECES; C) A LA LEVEE DU DEUIL CORRESPONDENT DES MUSIQUES DE COMMEMORATION DU DECES. LA THAMATIQUE DE CES MUSIQUES S7ACCORDE AVEC LES PREOCCUPATIONS QUOTIDIENNES DE LA VIE.-
    L'ETUDE DE LA PENSEE SUR LA MORT ET DES RITES FUNERAIRES EST INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE LE ROLE DE CES MUSIQUES; INVERSEMENT, L'ANALYSE DE CERTAINS ASPECTS DE L'ART MUSICAL ECLAIRCIT LA PENSEE ET LE DEROULEMENT DU RITUEL.
    IN THIS STUDY, FUNERAL MUSIC HAS BEEN TREATED IN TWO PRINCIPAL CATAGORIES. IN THE FIRST PLACE, MUSIC IS ENVISAGED AS A PARTICULAR MODE OF SOCIAL EXPRESSION, ARTICULATING WITH OTHER TYPES OF EXPRESSION (SPEECHES, SPECIFIC ACTS ASSOCIATED WITH TROUBLESOME PRESENCE OF DEATH) IN FUNERAL RITES THAT IS UNDERSTOOD AS A GENERAL LANGUAGE. HOWEVER, THE EXACT IMPLICATIONS OF THIS COULD BE UNDERSTOOD BY EXAMINING LOCAL REPRESENTATIONS AND BELIEFS ABOUT DEATH. SECONDLY, MUSIC IS STUDIED AS AN ARTISTIC PRODUCTION WHOSE RITUAL CYCLE REVEALS VERY CLOSE RELATIONS BETWEEN MUSICAL AND POETIC ART. THIS INQUIRY INTO THE SENSE OF FUNERAL RITES, BASED ON PREVIOUS ANTHROPOLOGICAL WORKS AND ON OUR OWN OBSERVATIONS PERMITS US TO BRING OUT THE IDEA OF DESTINY, OF THE FATALITY OF DELATS OR OF SOCIAL AND COSMIC DISORDER CAUSED BY THIS PHENOMENON UNDER CERTAIN CONDITIONS. IN THESE SOCIETIES, PEOPLES'S FEELING ABOUT DEATH IS INFLUENCED BY AGE. WHEREAS THE DEATH OF AN OLD MAN IS SEEN AS A PROCESS LEADING HIM TO JOIN THE WORLD OF SPIRITS, THAT OF A YOUNG PERSON IS EXPRESSED AS AN ANOMALY THAT AFFECTS THE SOCIAL AND COSMIC SYSTEM. THE NATURE OF MUSICAL REPERTORIES AND THEIR LINKS WITH OTHER EXPRESSIVE MEANS OF FUNERAL RITES DEFINES THREE CATAGORIES OF MUSIC THAT ARE INTEGRATED INTO THREE EPISODES OF RITUAL CYCLE : A ) DURING VIGIL, MUSIC IS SPECIFICALLY ASSOCIATED WITH FUNERALS. THESE ARE COMMON TEXTS DIRECTLY RELATED TO DEATH; B) DURING WIDOWHOOD, ARE FOUND DIVINATORY MUSICAL REPERTORIES ASSOCIATED WITH THE SEARCH FOR THE CAUSES OF DEATH , C) AT THE END OF MOURNING, MUSIC REPERTORIES COMMEMORATE THE DEAD. THE TEXTS OF THESE DEAL WITH DAILY PREOCCUPATIONS. THE STUDY OF THOUGHTS ABOUT DEATH AND FUNERAL RITES IS INDISPENSABLE TO UNDERSTAND THE ROLE PLAYED BY THIS MUSIC. INVERSELY, ANALYSIS OF CERTAIN ASPECTS OF MUSICAL ART ENLIGHTENS OUR REFLEXIONS ON AND SUCCESSION OF RITUALS.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1995
  • Desc. matérielle: 1 vol. (316 f.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm

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