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Du fifre au violon : introduction à une ethnologie du corps dans la musique. Lothaire Mabru

Mabru, Lothaire. École des hautes études en sciences sociales [19..-...] 1995

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  • Title:
    Du fifre au violon : introduction à une ethnologie du corps dans la musique. Lothaire Mabru
  • Author: Mabru, Lothaire. École des hautes études en sciences sociales [19..-...]
  • Publisher: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 1996
  • Subjects: Fifre, Musique de -- Anthropologie;
    Musique -- Anthropologie;
    Violon, Musique de -- Anthropologie;
    Thèses et écrits académiques;
    Ethnologie -- Arts, musique, spectacles;
    Musique -- Technique corporelle -- Posture -- Ecriture -- Oralite -- Violon -- Fifre
  • Includes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    EHESS
    1995
  • lds04: Corps et musique : peut-on rapprocher ces deux termes des lors que dans nos societes contemporaines la musique est pensee comme une entitee pure et degagee des contingences materielles. Telle est la question que l'on a voulu poser, en interrogeant deux pratiques musicales : l'une "sans ecritures" : le fifre en bazadais, l'autre utilisant la notation graphique : le violon. Le poids du corps est mis en evidence dans les deux cas concernant la transmission du savoir, mais aussi la realisation de la musique. Il y a une culture musicale du corps, etudiee ici dans une temps long (xvii-xxe siecles) modelee par la rhetorique et la civilite corporelle. On distingue alors des postures musiciennes, en relation avec des "projets musicaux". Celles-ci mettent en oeuvre diverses techniques pour donner a voir la musique dans l'espace public : il y a des techniques du corps "musicans".
    Body and music : can the two terms be associated since in "modern" societies music is thought of as being a pure entity and separate from the material. This is the question to be put, by examining two instrumental musical practices: one "unwritten", the fife in the bazadais area, the other using graphic notation, the violin. The body is shown to be important both in the teaching of music and in its performance. There is a musical culture of the body, studied here over a long period (seventeenth to twentieth centuries) modelled by rhetoric and corporal civility. One can distinguish therefore, differencies in musical posture relating to diffrent". These make use of various techniques to give a visual aspect inpublic performance.
  • Language: French
  • Creation Date: 1995
  • Format: 1 microfiche ; 110 x 148 mm

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