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Le continuum religieux créole : une matrice du catholicisme à l'île de La Réunion. par Nicaise Stéphane. directeur de thèse Professeur Jean Benoist

Nicaise, Stéphane. Université Paul Cézanne [1959-...] 1999

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  • Titre:
    Le continuum religieux créole : une matrice du catholicisme à l'île de La Réunion. par Nicaise Stéphane. directeur de thèse Professeur Jean Benoist
  • Auteur: Nicaise, Stéphane. Université Paul Cézanne [1959-...]
  • Éditeur: S.l. : s.n., 1999
  • Sujets: Religion -- Aspect social -- La Réunion (France île);
    Église catholique -- La Réunion (France île);
    Sacré -- Anthropologie;
    Ethnologie -- Réunion;
    Croyances populaires -- La Réunion (France île);
    Magie -- La Réunion (France île);
    Sorcellerie -- La Réunion (France île);
    Créolité -- Anthropologie;
    Syncrétisme;
    Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse de doctorat
    Anthropologie
    Aix-Marseille 3
    1999
    Choix de documents en annexe
    Bibliographie p. 445-456. Index
    Reproduit en fac-similé : Lille : ANRT, [2002]
  • Résumé: Le continuum religieux créole est la correspondance entre le mode de croyances amorcé avec le peuplement de l'île à la fin du XVIIe siècle, et le phénomène religieux actuellement observable dans le catholicisme à La Réunion. L'histoire sociale de l'île révèle l'imbrication du religieux dans le social, conséquence du système de la plantation installé au XVIIIe siècle. La première partie présente les structures de cette société et marque le degré d'implication de chaque groupe social dans l'Église catholique, religion officielle de la colonie. Le groupe des blancs-moyens se distingue par son accession aux responsabilités ecclésiales après l'abolition de l'esclavage en 1848. Si l'héritage du temps de la plantation tend à cloisonner les groupes socio-culturels, la gestion des relations avec l'au-delà mantient une transversalité entre eux. Car l'omniprésence des morts domine le monde créole réunionnais. La deuxième partie observe la sortie du système de la plantation après la départementalisation de 1946. Les décennies 1960-1980 voient diminuer l'influence sociale de l'Église diocésaine au profit d'une religion de lutte contre le Mal. Sans renier leur adhésion au catholicisme, beaucoup de Réunionnais sont guidés par le sentiment de l'omniprésence du Mal. La souffrance sociale les tourne vers une diversité de recours spirituels. La notion de force préside à ces négociations. Parcours individuels et réseaux spirituels manifestent ainsi l'existence d'un phénomène religieux propre à la créolité et qualifié par l'expression créole : Nana un seul Bon-Dieu mais plusieurs adorations
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 1999
  • Desc. matérielle: 1 vol. (519 f.) : 2 plans, 1 carte ; 30 cm

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