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L'éternel présent : légendaire et culte des icônes en Grèce. par Katerina Seraidari. sous la direction de Marlène Albert Llorca

Seraïdari, Katerina Albert-Llorca, Marlène École des hautes études en sciences sociales .Paris 2000

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  • Titre:
    L'éternel présent : légendaire et culte des icônes en Grèce. par Katerina Seraidari. sous la direction de Marlène Albert Llorca
  • Auteur: Seraïdari, Katerina
  • Albert-Llorca, Marlène;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2000
  • Sujets: Icônes (art) -- Culte -- Thèses et écrits académiques -- Grèce;
    Église et société -- Thèses et écrits académiques -- Grèce;
    Nationalisme -- Thèses et écrits académiques -- Grèce;
    Saints orthodoxes -- Thèses et écrits académiques -- Grèce;
    ETHNOLOGIE : RELIGION, RITES FUNERAIRES;
    ICONES CULTE GRECE;
    ICONES GRECQUES;
    NATIONALISME GRECE;
    SAINTS ORTHODOXES GRECE
  • Notes: Thèse de doctorat
    Ethnologie et anthropologie
    Paris, EHESS
    2000
    Publication autorisée par le jury
    171 ref.
  • Résumé: Ce travail examine la manière dont le légendaire et le culte des icônes permet à des communautés grecques (au niveau local, mais aussi national) de construire leur identité et de se présenter comme le "peuple élu". La nécessite de définir un espace et un temps sacrés, ainsi que la référence constante à un "ennemi" qui menace la foi chrétienne (en l'occurrence, le turc), sont les éléments qui obligent l'histoire locale et l'histoire nationale à se légitimer continuellement auprès de l'histoire sainte. Dans ce cadre, il devient clair que les icônes en Grèce sont non seulement chargées d'une signification religieuse atemporelle, mais aussi imprégnées par une réalité historique et sociale. De même, les distinctions entre icônes de l'église et icônes domestiques, entre prototypes et copies, ne constituent pas des classifications figées; au contraire, elles sont souvent manipulées afin de rapprocher non seulement l'espace public de l'espace prive, mais aussi la communauté d'une "grande famille" pieuse et harmonieuse. En effet, les fêtes en l'honneur des saints patrons cristallisent l'image idéale que la collectivité souhaite donner d'elle-même. Néanmoins, différents rôles sont attribués aux hommes et aux femmes lors de ce moment exaltant la cohésion interne de la communauté. Cette répartition (souvent inégale) laisse apparaître l'antagonisme qui caractérise les relations des deux sexes : pour se définir, chaque groupe utilise à sa manière des notions telles que tradition et modernité, dévotion et anticléricalismes. Histoire sainte et histoire nationale.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2000
  • Desc. matérielle: 342 p.

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