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À la croisée des chemins : identité, rapports à autrui et chamanisme chez les Tsachila de l'Équateur. par Montserrat Ventura i Oller. sous la direction de Philippe Descolas

Ventura i Oller, Montserrat Descola, Philippe (1949-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2006

Available at mediatheque  Magasin  (MF-2234 )(GetIt)

  • Title:
    À la croisée des chemins : identité, rapports à autrui et chamanisme chez les Tsachila de l'Équateur. par Montserrat Ventura i Oller. sous la direction de Philippe Descolas
  • Author: Ventura i Oller, Montserrat
  • Descola, Philippe (1949-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Publisher: Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses, 2006
  • Subjects: Colorado (Indiens) -- Identité collective -- Thèses et écrits académiques;
    Chamanisme -- Thèses et écrits académiques -- Équateur
  • Includes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris École des hautes études en sciences sociales
    2000
    Publication autorisée par le jury
  • lds04: Les Tsachila sont un peuple amérindien habitant dans la région occidentale de l'équateur, à mi chemin entre les Andes et le pacifique. L’ethnographie de cette société à la croisée des chemins est le fruit d'une méthodologie à la croisée des dichotomies analytiques ayant caractérise l'ethnologie américaniste récente. Afin d'offrir une vision d'ensemble d'une société composée d'éléments hétéroclites, les différentes parties du travail abordent les tensions entre histoire et synchronie, relativisme et essentialisme, individu et société, dynamisme culturel et acculturation. La première partie découvre une histoire faite de rapports au milieu et entre les gens qui l'occupaient, et qui a influe sur la représentation du monde tsachila autant que sur sa pratique sociale. La deuxième partie retrace la représentation de soi et d'autrui et les rapports des tsachila au sein du groupe, avec le monde de la nature et de la surnature et en tant qu'ensemble ethnique avec la société environnante. La troisième partie met en évidence la place sociale de l'individu et le relativisme inhérent tant à la langue qu'a la logique culturelle dans son ensemble du point de vue de la perception du monde. Ce relativisme est également dépeint le long de la quatrième partie, ou tant la communication particulière des chamanes avec le monde des esprits que la conception de la maladie et de la mort, ainsi que la pratique rituelle, révèlent la fluidité cosmologique propre aux sociétés chamaniques amérindiennes. Cette dernière partie souligne enfin le dynamisme culturel des tsachila.
  • Language: French
  • Creation Date: 2006
  • Format: 3 microfiches ; 105 x 148 mm

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