skip to main content

Le pays où l'on ne revient jamais. José Vieira, réal., scénario

Vieira, José (1958-...) DL 2007

Available at mediatheque  Magasin  (DVD-001496 )(GetIt)

  • Title:
    Le pays où l'on ne revient jamais. José Vieira, réal., scénario
  • lds02: Films documentaires
    Europe
    France
  • Author: Vieira, José (1958-...)
  • Publisher: Paris : la Huit production éd., distrib., DL 2007
  • Subjects: Portugais -- Récits personnels -- DVD -- France;
    Intégration sociale -- Récits personnels -- France;
    Choc du retour au pays -- Récits personnels -- DVD -- Portugal;
    France -- Émigration et immigration -- Récits personnels -- DVD;
    Films ethnographiques -- DVD -- France
  • Includes: Cop. : La Huit, France 3 Aquitaine, 2005
    Documents en version originale française
  • lds04: Indiqué sur la jaquette : Le pays où l'on ne revient jamais : Chronique d'émigrés qui ont fait de retour. Trop souvent, l'immigration détruit les rêves de ceux qu'elle emporte avec elle. Ceux qui partent s'imaginent toujours qu'ils reviendront. Mais on revient jamais au pays que l'on a quitté. Le lieu où l'on revient est toujours un autre. Et lorsque le jour du retour arrive, s'il arrive un jour, il n'est plus question de revenir mais de s'arracher. D'où que l'on vienne, où que l'on aille, on n'empire jamais impunément.
    Indiqué sur la jaquette : La double vie des Rodrigues : Portrait d'une famille dans sa relation à la terre natale. Vous les Rodrigues, vous êtes une drôle de famille. Vous me faîtes penser aux personnages d'une chanson. C'est peut-être votre attachement à ce petit village perdu dans les montagnes du nord du Portugal. Pourtant, ça fait trente ans que vous l'avez quitté. Mais vous semblez vous moquer du temps. C'est vrai que la chanson disait : Qu'importe les jours, les années, ils avaient tous l'âme bien née, noueuse comme un pied de vigne..."
    Indiqué sur la jaquette : Week-end en Tosmanie : Enquête sur une communauté enfermée dans le mythe du retour. Les descendants des conquistadores, qui autrefois régnèrent du Brésil à Macao, furent arrachés une fois de plus à leurs terres ingrates. Ils échangèrent leur épée pour un marteau piqueur et leur glorieux casque de guerrier pour celui du chnatier. C'est dans cet exil qu'ils élevèrent la Tosmanie. Un grand village presque imaginaire où les Portugais se retrouvent pour mettre en scène ce que furent leur identité et leur pays. La Tosmanie, le pays des Tos, existe partout et nulle part.
    Indiqué sur la jaquette : Fado-blues : Récit d'une traversée du pays de l'enfance. Ici, j'observe, je m'émerveille, je parle et je n'écoute pas, comme un enfant. Parfois j'ai l'air d'un gosse privé de télé à l'heure du dessin animé. Surtout au village, dans ce bled paumé où il n'y a pas de gare, même pas un flipper. Je m'éternise ici quelques jours. Tous les ans, je reviens, puis je m'éloigne très vite..., j'ose à peine imaginer qu'un jour, je viendrai ici uniquement pour visiter un cimetière.
  • Language: Multiple languages
  • Creation Date: DL 2007
  • Format: Format image : 4/3. 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones : coul. (PAL), son., surround + 1 brochure (21 p. ; 18 cm) 1 carte postale

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Searching Remote Databases, Please Wait

  • Searching for
  • inscope:("MQB"),scope:(AtoZ),scope:(ALEPH_MQB),scope:(DOC_AV),scope:("PRIMO"),scope:(NOUVEAUTES)
  • Show me what you have so far