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Les mélodies huchées touvas et ouzbèkes : aspects compositionnels et dimension culturelle. par Frédéric Léotar. sous la direction de Jean-Jacques Nattiez et Roberte Hamayon

Léotar, Frédéric [19..-...] Nattiez, Jean-Jacques (1945-...) Hamayon, Roberte (1939-...) Université de Montréal .Faculté des Etudes supérieures 2003

Available at mediatheque  Magasin  (CD-M-000072 )(GetIt)

  • Title:
    Les mélodies huchées touvas et ouzbèkes : aspects compositionnels et dimension culturelle. par Frédéric Léotar. sous la direction de Jean-Jacques Nattiez et Roberte Hamayon
  • Author: Léotar, Frédéric [19..-...]
  • Nattiez, Jean-Jacques (1945-...);
    Hamayon, Roberte (1939-...);
    Université de Montréal .Faculté des Etudes supérieures
  • Publisher: s.l. : s.n., 2003
  • Subjects: Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques -- Asie centrale -- Ouzbékistan;
    Chamanisme;
    Sémiotique;
    Pasteurs -- Ouzbékistan;
    Touvas (peuple turc) -- Moeurs et coutumes;
    Ouzbeks -- Moeurs et coutumes
  • Includes: Philosophiae doctor
    Ethnomusicologie
    Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal
    2003
    Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) [Ethnomusicologie]"
    Bibliogr. p.[339]-348
  • lds04: Cette thèse est destinée à mettre en évidence l'existence d'un modèle commun aux sociétés pastorales turcophones touva (Sibérie) et ouzbèke (Asie Centrale) à travers l'analyse de leurs chants destinés aux animaux ou mélodies huchées. Le premier chapitre est consacré à une mise en contexte historique permettant de mieux situer l'ensemble des populations turcophones d'Asie intérieure ou Türks, leurs origines communes et leurs principales migrations. Le chapitre II examine dans quel contexte les bergers et bergères ont recours à la musique pour influencer le comportement animal. Le chapitre III expose les bases méthodologiques à partir desquelles seront menées les analyses des chapitres suivants (la théorie de la tripartition sémiologique, l'analyse paradigmatique, la notion de modèle, le concept de notes structurales, la grammaire générative).-
    Dans les chapitres IV et V, nous établissons la taxinomie du corpus touva, menant à la construction d'un modèle général, et nous procédons à une analyse stylistique et poïétique des pièces regroupées selon le ou la bergère qui les a exécutées. Les chapitre VI et VII reprennent la même démarche, mais appliquée aux mélodies huchées ouzbèkes. Elle permet aussi de faire apparaître le modèle poïétique et les traits stylistiques propres à chaque berger. Dans les chapitres VIII et IX, nous établissons des règles génératives pour le corpus touva puis le corpus ouzbek qui sont ensuite synthétisées dans la construction d'une grammaire générative valable pour les deux corpus (chapitre X). Cette grammaire est aussi testée sur d'autres corpus (Aksënov, Levin).-
    Le chapitre XI étudie la relation entre les données analytiques et les données contextuelles, en montrant que la structure des mélodies huchées est en grande partie indépendante du contexte dans lequel elle est exécutée. Le chapitre XII relie l'autonomie de la structure avérée dans les mélodies huchées (ainsi que dans les répertoires de berceuses, chants de travail, terma ouzbeks) à l'hypothèse selon laquelle elles sont chargées d'un pouvoir symbolique qui renvoie au chamanisme. Au terme de la thèse, nous espérons avoir montré que les mélodies huchées touvas et ouzbèkes sont régies selon un même système et que celui-ci dépasse le cadre contextuel et géographique dans lequel nous l'avons répertorié.
    This thesis aims to show that there exists a model common to the pastoral Turkic societies of the Tuva (Siberia) and the Uzbeks (Central Asia), through an analysis of their songs directed at animals, or "taming melodies". The first chapter offers a historical contextualization of the different Turkic populations of Inner Asia as a whole, known as Türks, their common origins and their principal migrations. In chapter II, the subject matter focuses on the specific context in which shepherds use music in order to influence animal behaviour. Chapter III lays out the methodological groundwork used for the analyses found in the successive chapters (tripartition, paradigmatic analysis, the notion of model, the concept of structural notes, generative grammar).-
    In chapters IV and V, a taxinomy of the Tuva corpus is introduced (over the course of which a general model makes an appearance) and a stylistic and poietic analysis of groups of pieces performed by particular shepherds is undertaken. Chapters VI and VII apply the same procedure to Uzbeck "taming melodies". This leads to the identification of a model and of stylistic traits specific to each shepherd. In chapters VIII and IX, generative rules for the Tuva and then for the Uzbek corpus are proposed and are then synthesized into a genrative grammar which applies to both (Chapter X). This grammar is then tested against other corpora (Aksënov, Levin). Chapter XI studies the relationship between the analytical and the contextuel data, by showing that the structure of the "taming melodies" is largely independent of the context in which it is performed.-
    Chapter XII relates the autonomy of the structure discerned in the "taming melodies" (as well as in the repertoires of lullabies, work songs and Uzbek terma) to the hypothesis that they are infused with a symbolic power which has its roots in Shamanism. In the conclusion of the thesis, it is hoped that it will have been demonstrated that Tuva and Uzbek "taming melodies" are governed by the same system, and that this system goes beyond the bounds of the geographical and contextual framework in which they were culled.
  • Language: French
  • Creation Date: 2003
  • Format: Comprend 2 CD : CD-M-000071 "Le corpus de mélodies touvas" et CD-M-000072 "Le corpus de mélodies ouzbèkes". 2 vol. (xvii-348, iii-191 f.) : notations musicales, cartes ; 29 cm + 2 CD

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