skip to main content

Mali, pop. Dogon. Tambour de pierre sur adulo, démonstration et explications : n° 64-04. [2/2]. Gilbert Rouget, collecteur

Rouget, Gilbert [1916-...] s.d

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Mali, pop. Dogon. Tambour de pierre sur adulo, démonstration et explications : n° 64-04. [2/2]. Gilbert Rouget, collecteur
  • Titres liés: Mission ethnographique Gilbert Rouget : Mali, 1964 Mission ethnographique Gilbert Rouget : Mali, 1964 Enregistrement sonore Gilbert Rouget, collecteur [S.l.] [s.n.] [s.d.] 14 bdes magn. en bob. ( 04 h 47 min 44 s) Bande n° Mus.Dog 64. 04;
    earlier_title
  • Titre de forme: Collectes de terrain
    Fonds Gilbert Rouget
    Afrique, MaliArchives sonores
  • Auteur: Rouget, Gilbert [1916-...]
  • Éditeur: S.l : s.n., s.d.
  • Sujets: Ethnomusicologie -- Mali;
    Archives sonores -- Mali;
    Dogon (peuple d'Afrique);
    Rites et cérémonies funéraires -- Mali;
    Musique traditionnelle -- Mali;
    Instruments de musique -- Afrique
  • Notes: Population Dogon
    Langue dogon
    Enregistrement : (Mali) Région de la ville de Sanga ; le 6 mars 1964
    Dossier d'archive consultable au service de la documentation et des archives muséales
    Le jeu sur phonolithes est publié dans : Gilbert Rouget, "Un film expérimental : batteries dogon, éléments pour une étude des rythmes", dans L’Homme, Revue française d’anthropologie,1965, vol. 2, p. 126-132.
    Jean Rouch, Gilbert Rouget, Germaine Dieterlen et Moussa Amidou, Batteries Dogon, éléments pour une étude des rythmes, Paris : Laboratoire audiovisuel de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Meudon : CNRS Audiovisuel, 1966 (1 cassette vidéo - 26 mn 01 s).
    Numérisé par le musée du quai Branly en 2006
  • Contient: Plage 1
    Tambour de pierre. Sur le rythme adulo (joué au début des funérailles). Discussion avec Amadinyè sur le jeu de adulo avec ou sans variétés. Amadinyè explique et joue les variétés de jeu de adulo. Chant de adulo par les jeunes garçons. Suite de la conversation sur le rythme adulo : sur les parties tolo et les na, leurs variantes selon les régions. Les deux parties du rythme anam boy sont jouées par Amadinyè et le chevrier de Pègè. Reprise du jeu sur deux tambours. Commentaire Gilbert Rouget : après avoir joué anam boy sur le même tambour, Amadinyè est allé jouer le na sur un autre tambour plus grave (les deux hommes changent ensuite de tambour et reprennent le jeu) (10 min 33 s)
  • Langue: Nigéro-congolaises, autres langues;Français
  • Date d'édition: s.d
  • Desc. matérielle: 1 bde magn. en bob. (10 min 33 s) : 19 cm/s, mono ; 13 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.