skip to main content

Situation thérapeutique et situation didactique : étude de situations d'apprentissage dans un centre de soins pour toxicomanes. Anne Fabiola Lopez. sous la direction de Pierre Clanché

Lopez, Anne Fabiola [1976-...] Clanché, Pierre (1943-...) Université de Bordeaux II .1970-2013 2006

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Situation thérapeutique et situation didactique : étude de situations d'apprentissage dans un centre de soins pour toxicomanes. Anne Fabiola Lopez. sous la direction de Pierre Clanché
  • Titres liés: Collection :Lille thèses 48692
  • Auteur: Lopez, Anne Fabiola [1976-...]
  • Clanché, Pierre (1943-...);
    Université de Bordeaux II .1970-2013
  • Éditeur: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2006
  • Sujets: Toxicomanes -- Réadaptation -- Thèses et écrits académiques;
    Toxicomanie -- Thérapeutique -- Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse de doctorat
    Sciences de l'éducation
    Bordeaux 2
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 352-364
  • Résumé: This research consists in the study of the possibility to analyse some "therapeutical situations" as "didactical situations" within a rehabilitation center for drug addicts. From our datum, based on observations and interviews, we've been able to propose an analogy with some of the elements of the Situation theory in didactic of mathematics elaborated by G.Brousseau. It appears, on first hand, that a "didactical intention" and a "didactical action" are both present. On second hand, within the formal activities proposed by the center, we have come to point out the presence of some didactical phenomena, such as formulation, institutionalization, and a number of games based upon a tacit and institutionnal contract. In that perspective, the consideration of indexicality in the definition of situations seems unavoidable. The environment, the status, the function, the place of interaction, nor the actors interacting, can alone be sufficient elements to the definition of the situation. They all have to participate in that process of definition that can only be captured through a thick and systemic analysis. Our proposition is to think that for a particular situation to be qualified of therapeutical, didactical, or else, it is necessary to consider it first as indexical.
    Cette recherche étudie la possibilité d'une lecture didactique de certaines "situations thérapeutiques" observées dans un centre de réhabilitation et de réinsertion pour toxicomanes. Nous avons pu retrouver, au sein du fonctionnement de ce centre, certaines situations qui pouvaient, dans une certaine mesure, être rapprochées des situations didactiques, au sens large. En effet, des composantes du système didactique tel que défini par G.Brousseau dans sa Théorie des situations didactiques en mathématiques, peuvent être repérées au sein de certaines situations formelles d'enseignement. Il apparaît, tout d'abord, la présence d'une action didactique, sous-tendue par une intention didactique de la part des différends membres. Puis, nous avons relevé, au sein de ces activités formelles proposées, la présence d'un ensemble de phénomènes didactiques : tels que la formulation, l'institutionnalisation, et une série de jeux de cadres intervenant à travers un contrat coutumier et institutionnel. Ainsi, c'est la question de l'indexicalité dans la définition de situations qui est ici mise en avant. Le cadre environnemental, le statut et la fonction du lieu, ni même les interactants en présence ne suffisent, à eux seuls, à définir une situation. La définition de la situation se capture par une analyse dense et systémique des différents éléments. Notre proposition consiste à penser qu'avant de pouvoir être qualifiée de thérapeutique, didactique, ou autre, une situation est avant tout indexicale.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2006
  • Desc. matérielle: 2 microfiches ; 105 x 148 mm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.