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Le climat scolaire dans les établissements secondaires au Burkina Faso : les particularités d'un système éducatif. Joseph Dougoudia Lompo. sous la direction d'Eric Debarbieux

Lompo, Joseph Dougoudia [1960-...] Debarbieux, Éric Université de Bordeaux II .1970-2013 2006

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  • Titre:
    Le climat scolaire dans les établissements secondaires au Burkina Faso : les particularités d'un système éducatif. Joseph Dougoudia Lompo. sous la direction d'Eric Debarbieux
  • Titres liés: Collection :Lille thèses 48292
  • Auteur: Lompo, Joseph Dougoudia [1960-...]
  • Debarbieux, Éric;
    Université de Bordeaux II .1970-2013
  • Éditeur: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2006
  • Sujets: Milieu scolaire -- Thèses et écrits académiques -- Burkina Faso;
    Enseignement secondaire -- Thèses et écrits académiques -- Burkina Faso
  • Notes: Thèse de doctorat
    Sciences de l'éducation
    Bordeaux 2
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 274-292
  • Résumé: Notre rôle de formateur de formateurs nous a conduit à entreprendre cette thèse que nous pensons opportune pour notre pays dont le développement, à l'instar de tous les pays, repose sur son système éducatif. Parti donc de l'inquiétude croissante exprimée par des enseignants, nous avons entrepris un travail scientifique sur le climat scolaire au Burkina Faso. Une revue critique de la littérature scientifique nous a permis de bien nous situer sur la violence en général et la violence scolaire en particulier, en relation avec les différentes institutions sociales que sont les familles, l'école, les médias...Comme cadre théorique, nous nous sommes engagés dans une perspective sociologique et anthropologique. Pour arriver à faire un état des lieux de la violence dans les établissements secondaires au Burkina, nous nous sommes servis d'une méthodologie croisée. Par le biais d'une trentaine d'entretiens de 1127 questionnaires auprès des élèves et de 300 questionnaires auxquels ont répondu les adultes des établissements secondaires, nous sommes arrivés au constat que le climat scolaire au Burkina faso ne se situe pas parmi les plus durs. Il doit l'atténuation du phénomène de la violence à l'éducation basée sur le lien social et à la pratique culturelle largement adoptée par les burkinabè en général et les élèves en particulier que sont les alliances et parentés à plaisanterie. Notre étude révèle les particularités de ce climat dont les plus saillantes sont le racket des parents d'élèves et le harcèlement sexuel des filles par leurs enseignants. Deux formes de corruption, qui en plus des immixtions politiques et syndicales, minent non seulement le système éducatif Burkinabè, mais aussi ceux des pays de la sous région.
    Our role of trainer of trainers leads us to undertake this which, we think it, is convenient for our country whose development, following the example of all countries, rests one its education system. Beginning with the increasing concern expressed by teachers, we undertook a scientific study on the school climate in Burkina Faso. A critical analysis of the scientific literature enabled us to master the elementary elements related to violence in general, and to school violence in particular, in relation to the different social institutions that are the family, school, medias...As for the theoretical framework used, we worked from the sociological and anthropological point of view. To manage to make year a thorough inventory of the true situation of violence in the secondary establishments in Burkina, we used a crossed methodology. By the means of thirty talks, 1127 questionnaires handed back by the pupils and 300 questionnaires answered by adults of the secondary establishments, we reached the conclusion which attests that the school climate in Burkina Faso is not among the hardest. It owes the attenuation of the phenomenon of violence to the education based one the social relationship, and to cultural practice largery adopted by the burkinabè in general, and by the pupils in particular of alliances and relationships through joke. Our study reveals the characteristics of this climate of which the most projecting are the racket of the parents of pupils and the sexual harassment of the girls by their teachers. Two forms of corruption which in addition to political and trade-union interferences, undermine not only the education system of Burkina Faso, but also those of the sub-region countries.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2006
  • Desc. matérielle: 1 microfiche ; 105 x 148 mm

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