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Contribution à l'étude de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique : impact d'une intervention éducative sur l'adhésion thérapeutique, l'ajustement psychologique et la qualité de vie de 43 sujets suivis sur 18 mois. Jérôme Foucaud. sous la direction d'Alain Jeannel

Foucaud, Jérôme [1973-...] Jeannel, Alain Université de Bordeaux II .1970-2013 2007

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  • Titre:
    Contribution à l'étude de l'éducation thérapeutique du patient asthmatique : impact d'une intervention éducative sur l'adhésion thérapeutique, l'ajustement psychologique et la qualité de vie de 43 sujets suivis sur 18 mois. Jérôme Foucaud. sous la direction d'Alain Jeannel
  • Titres liés: Collection :Lille thèses 48863
  • Auteur: Foucaud, Jérôme [1973-...]
  • Jeannel, Alain;
    Université de Bordeaux II .1970-2013
  • Éditeur: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2007
  • Sujets: Asthme -- Thérapeutique -- Thèses et écrits académiques;
    Éducation des patients -- Thèses et écrits académiques;
    Asthmatiques -- Thèses et écrits académiques;
    Ajustement (psychologie) -- Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse de doctorat
    Sciences de l'éducation
    Bordeaux 2
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 253-284
  • Résumé: L'objectif de cette étude est d'évaluer l'effet d'une intervention éducative auprès d'asthmatiques. 43 sujets ont bénéficié de 4 séances d'éducation en groupe (GE) et 33 d'un suivi habituel (GC). Des variables liées à l'asthme (connaissances, dépression, soutien social, contrôle, coping, adhésion thérapeutique, qualité de vie, soins d'urgence) ont été évaluées à 3 temps. GE a été interrogé sur le vécu des séances. L'analyse qualitative révèle un changement d'attitude face à la maladie, une autonomisation des patients et de meilleurs rapports patient/entourage. Les ANOVA montrent une amélioration des connaissances sur l'asthme, du soutien social face à la crise, de l'adhésion thérapeutique et de la qualité de vie émotionnelle. Certaines stratégies de coping, la sensibilité à l'environnement et le recours aux soins d'urgence sont moins importants à l'issue de l'intervention dans le GE. Ces résultats révèlent l'intérêt de ce modèle éducatif structuré pour les professionnels de santé.
    The goal of this study is to evaluate the effect of educational sessions for patients with asthma. 43 patients in the test group (TG) participated in 4 group educational sessions and 33 patients (CG) followed a more traditional treatment programme. Variables related to the disease (understanding, depression, social support, control, coping, adherence, quality of life, the need for emergency treatment) were evaluated at 3 intervals. Analysis of the TG patient interviews reveals changing attitudes with respect to the illness, better self-care and relationships with others. The ANOVA show better understanding of the disease, social support in times of acute asthma attack, adherence and emotional quality of life. The need to use certain coping strategies, environmental sensitivity and the need for emergency treatment are all diminished for patients in the TG. These results reveal the benefits of this structured educational model for health care professionals.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2007
  • Desc. matérielle: 1 microfiche : ill. ; 105 x 148 mm

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