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Les domaines du vivre ensemble : du quotidien des femmes Navajos aux enjeux de l'altérité. Sophie Malinvaud. sous la dir. de Monsieur C. Mériot

Malinvaud, Sophie [1969-...] Mériot, Christian Université de Bordeaux II .1970-2013 2006

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  • Titre:
    Les domaines du vivre ensemble : du quotidien des femmes Navajos aux enjeux de l'altérité. Sophie Malinvaud. sous la dir. de Monsieur C. Mériot
  • Titres liés: Collection :Lille thèses 47811
  • Auteur: Malinvaud, Sophie [1969-...]
  • Mériot, Christian;
    Université de Bordeaux II .1970-2013
  • Éditeur: Lille : Atelier national de reproduction des thèses, 2006
  • Sujets: Navajo (Indiens) -- Moeurs et coutumes -- Thèses et écrits académiques -- États-Unis;
    Navajo (Indiens) -- Conditions sociales -- Thèses et écrits académiques -- États-Unis;
    Réserves indiennes -- Thèses et écrits académiques -- États-Unis;
    Femmes navajo -- Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse Doctorat
    Ethnologie. Anthropologie sociale et culturelle
    Bordeaux 2
    2005
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 741-763
  • Résumé: A travers un terrain continu de 24 mois effectué en Arizona et au Nouveau Mexique à l'intérieur et à l'extérieur de la Réserve navajo, cette thèse explore les catégories de l'appartenance, lorsqu'elles sont élaborées, décrites et instrumentalisées par des Amérindiens ordinaires, interlocuteurs privilégiés de cette enquête. Elle s'attache en outre à restituer une situation particulière de cohabitation culturelle associant des missionnaires, parents d'élèves, commerçants, éleveurs, voisins et autres intervenants afin d'examiner les modalités du "vivre ensemble". Ici, chacun des protagonistes rencontrés appréhende a priori l'altérité en des termes absolus et définitifs : l'autre, le Blanc ou l'Indien, reste irrémédiablement différent. Sur cette base, l'ethnographie des relations interethniques que nous proposons s'organise autour de trois axes interreliés aux plans méthodologique et théorique : le féminin en tant qu'outil destiné à faciliter la compréhension d'une architecture sociale et culturelle spécifique, le religieux comme cadre et ferment des relations interethniques et le principe de l'autodétermination, comme réponse indigène à la question initiale de la place et du devenir des Nations amérindiennes. Le féminin, en tant que sphère non exclusive, est envisagé comme un prisme permettant d'accéder par induction à une situation dont la complexité est accrue par les innombrables paradoxes qui la traversent. Ces paradoxes exercent une influence telle sur le quotidien des différents protagonistes qu'ils se retrouvent, tous et toutes, dans l'obligation de négocier leur existence, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Réserve. Aussi, le point focal de la présente restitution reste-t-il bien l'analyse de cette négociation, dans sa genèse, ses enjeux actuels et ses multiples implications à différentes échelles.
    Using the results of a 24 month field work carried out in Arizona and in New Mexico, inside and outside of a Navajo Reservation, this thesis explores the categories of group membership, how they are elaborated, described and instrumentalised by ordinary Native Americans, privileged interlocutors of this research. It concerns, moreover, a restitution of a situation particular to the cultural cohabitation associated with missionaries, parents of pupils, tradesmen, stock breeders, neighbours and other interested parties in order to examine the modalities of "living together". Here, each protagonist met understands, in principle, otherness in absolute and definitive terms: the other, the White, the Indian, remains irremediably different. On this basis, the ethnography of the interethnic relations that we propose is organised around three interrelated axes of methodological and theoretical plans; the feminine one being a tool destined to facilitate the comprehension of a social and cultural architecture, the religious as a context of the interethnic relations and finally, the principle of self determination as an indigenous response to the initial question of the place of and the future of the Amerindian Nation. The feminine, viewed in terms of a non-exclusive sphere, is considered as a prism allowing access by induction to a situation whose complexity is further increased by the innumerable paradoxes that it encounters. The latter exerts such an influence on the daily life of the different protagonists, that they find themselves obliged to negotiate their very existence inside and outside of the Reserve. The present restitution also remains focal point of the analysis of this negotiation, in its genesis, its current stake in and multiple implications on various scales.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2006
  • Desc. matérielle: 3 microfiches ; 105 x 148 mm

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