skip to main content

Heungbo-ga, pansori (Corée du Sud). Salon de musique : Spectacle enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 10 novembre 2007. Sook-sun Ahn, chant. Yong-su Cho, tambour

Ahn, Sook-sun (1948-...) Cho, Young Suk 2007

Accès en ligne via "Ressource en ligne"

  • Titre:
    Heungbo-ga, pansori (Corée du Sud). Salon de musique : Spectacle enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 10 novembre 2007. Sook-sun Ahn, chant. Yong-su Cho, tambour
  • Titres liés: Salon de musique Salon de musique Saison 2007-2008 Images animées Paris Musée du quai Branly 2008 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones;
    earlier_title
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Concerts et spectacles du musée
    Asie
  • Auteur: Ahn, Sook-sun (1948-...);
    Cho, Young Suk
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2007
  • Sujets: Musique traditionnelle;
    Musique traditionnelle -- Corée;
    P'ansori;
    Poésie narrative;
    Concerts;
    Ethnomusicologie -- Asie;
    Coréens;
    Coréen (langue);
    tambour à deux peaux -- Puk;
    Asie orientale;
    Corée (République);
    coréen;
    Corée du sud;
    tambour à deux peaux;
    Puk
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2007
    Spectacle surtitré et sous-titré en français
    Salon de musique (10 novembre 2007, foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Premier chapitre
    "Misère de Heungbo", Heungbo - chassé par son odieux frère Nolbo - erre dans le froid avec sa femme et sa nombreuse progéniture.
    Deuxième chapitre
    "Le travail manqué", Heungbo cherche du travail à la ville, on l’engage pour se faire bastonner, mais quand il arrive, la place a été prise.
    Troisième chapitre
    "Odieux Nolbo", Heungbo va voir son frère pour demander du riz, il reçoit une raclée et rentre les mains vides, au désespoir de sa femme.
    Quatrième chapitre
    "L’hirondelle sauvée", un moine trouve un lieu propice où Heungbo rebâtit sa maison. Là, il soigne une petite hirondelle blessée, qu’il sauve.
    Cinquième chapitre
    "L’hirondelle reconnaissante", après un féerique voyage, elle lui rapporte du pays des hirondelles un pépin de courge, qu’il plante dans son jardin.
    Sixième chapitre
    "Olsigu ! Quel plaisir !", Heungbo ouvre une courge et y trouve deux coffrets qui recèlent d’inépuisables richesses, de riz et d’argent. C’est la fête !
    Septième chapitre
    Deux chants de rappel, "Arirang de l’île de Chin" (chant populaire traditionnel) et "Sarangga" (chant d’amour, extrait du pansori Le dit de Chunhyang).
  • Résumé: Le pansori, opéra traditionnel coréen issu de rites chamaniques populaires, est apparu au début du XVIIIe siècle. Il gagne ses lettres de noblesse au XIXe siècle, où il cesse d’être une pure tradition orale, les chanteurs commençant à s’aider de canevas écrits. Le pansori est interprété le plus souvent par une femme, accompagné par un joueur de tambour. De nos jours, seuls cinq pansori sur les douze recencés au XIXème siècle se chantent encore. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (dans la classification chefs-d’oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité). Mêlant chant et parole, ces poèmes narratifs, à la fois épiques et sentimentaux, cultivent la satire sociale et le double langage. Le pansori Heungbo-ga (aussi appelé Hungbo-ga, l'histoire de Hungbo ou le dit de Hungbo) raconte l’histoire de deux frères. L’aimable Hung-bo est privé de la jouissance de son patrimoine par l’égoïsme et la cruauté de son aîné Nol-bo qui le laisse vivre dans le dénuement. Il soigne un jour une hirondelle blessée qui, pour le remercier, lui confie des semences d’où sortira un trésor. Pour obtenir la même bonne fortune, Nol-bo attrape une hirondelle, lui casse volontairement la patte et se met ensuite à la soigner. Il reçoit bien lui aussi des semences, mais ce qu’elles produiront ne lui apportera que des malheurs. Ce pansori est interprété par Sook-sun Ahn et Yong-su Cho, tous deux distingués dans cet art en Corée par le titre de "Trésor national".
  • Langue: Coréen;Français
  • Date d'édition: 2007
  • Desc. matérielle: 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (1 h 28 min 22 s) ; 4/3, coul. (PAL)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.