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Sitar et tabla (Népal-Inde). Salon de musique : Concert enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 12 janvier 2008. Narendra Bataju, sitar. Latif Khan, tabla, Vidya Bataju, tambura

Bataju, Narendra Khan, Latif Bataju, Vidya 2008

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  • Titre:
    Sitar et tabla (Népal-Inde). Salon de musique : Concert enregistré au théâtre Claude Lévi-Strauss le 12 janvier 2008. Narendra Bataju, sitar. Latif Khan, tabla, Vidya Bataju, tambura
  • Titres liés: Salon de musique Salon de musique Saison 2007-2008 Images animées Paris Musée du quai Branly 2008 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones;
    earlier_title
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Concerts et spectacles du musée
    Asie
  • Auteur: Bataju, Narendra;
    Khan, Latif;
    Bataju, Vidya
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2008
  • Sujets: Concerts;
    Musique traditionnelle;
    Musique hindoustani;
    Rāga;
    Improvisation (musique);
    Ethnomusicologie -- Asie;
    Népalais;
    Indiens (de l'Inde);
    Hindous;
    luth -- Sitar;
    tambour à une peau -- Tabla;
    luth -- Tambura;
    Asie du Sud;
    Inde (nord);
    Népal;
    hindou;
    Inde du nord;
    luth;
    Sitar;
    Tambura;
    tambour à une peau;
    Tabla
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2008
    Vidéo Youtube disponible à l'adresse
    Salon de musique (12 janvier 2008, foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss)
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
    https://youtu.be/coUkTuSNu4A
  • Contient: plage 01
    introduction (présentation des musiciens et du raga sandhya, joué au crépuscule, "aux premières lueurs des bougies")
    plage 02
    Alap (sitar et tambura)
    plage 03
    Jod et Gata (entrée des tabla)
  • Résumé: En Inde, le mot sangitâ, ou « musique », signifie « rassembler le tout et le dire ». Ce tout renvoie à l’union du corps, de l’âme et de l’intellect. Procurer un ravissement esthétique à l’auditeur (rasa ou « saveur ») est bien la vocation première du musicien agi par la dévotion. La musique proposée pour ce concert est dite hindoustanie (née de la convergence entre cultures arabes et indiennes en Inde du nord) de style khyal. Narendra Bataju, joueur de sitar (l’instrument roi du khyal), débute par une longue introduction en solo (âlâp) durant laquelle il explore un mode (raga) pour en révéler l’atmosphère et en dévoiler les nuances. Il est ensuite rejoint par le percussionniste de talent Latif Khan, joueur de tabla ; la vitesse du tempo initial (tala) s’accroît, permettant à l’interprète d’introduire certains traits mélodiques-rythmiques improvisés. Un bourdon musical est assuré par Vidya Bataju, au tambura. Pour les amoureux de musique classique indienne et les mélomanes de toutes sensibilités, le nom de Narendra Bataju évoque celui d’un artiste de génie. Ravi Shankar fut si impressionné par son « talent inné, son sens de l’émotion musicale et sa virtuosité » qu’il le prit comme disciple.
  • Langue: Hindi;Français
  • Date d'édition: 2008
  • Desc. matérielle: 1 disque compact (1 h 14 min 00 s) : DDD

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