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Le chamanisme en Sibérie : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 3 février 2007. Roberte Hamayon, anthropologue et conférencière

Hamayon, Roberte (1939-...) 2007

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  • Titre:
    Le chamanisme en Sibérie : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 3 février 2007. Roberte Hamayon, anthropologue et conférencière
  • Titres liés: Les esprits écoutent, Musique et chamanisme en Sibérie (du 31 janvier au 4 février 2007) Les esprits écoutent, Musique et chamanisme en Sibérie (du 31 janvier au 4 février 2007) Images animées Paris Musée du quai Branly 2007 2 DVD vidéo monoface double couche toutes zones;
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  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Conférences autour des spectacles et évènements
    Saison 2006-2007
    Asie
  • Auteur: Hamayon, Roberte (1939-...)
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2007
  • Sujets: Conférences;
    Chamanisme;
    Ethnologie -- Sibérie (Russie);
    Ethnomusicologie -- Asie;
    Musique traditionnelle;
    Évenks (peuple de Sibérie);
    Peuples de l'Arctique;
    Asie centrale;
    Asie du Nord;
    Russie;
    Sibérie (Russie);
    Sibérie
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2007
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Plage 01
    introduction
    Première partie : sur l'histoire de l'interprétation du chamanisme. Plage 02
    une religion dite "diabolique"
    Plage 03
    un phénomène vu comme thérapeutique
    Plage 04
    chamanisme et sciences sociales
    Plage 05
    une expérience spirituelle
    Plage 06
    courte synthèse
    Deuxième partie : sur le chamanisme dit traditionnel (du début du 19ème siècle). Plage 07
    transition
    Plage 08
    un rapport symbolique au monde (la chasse, les esprits, l'échange)
    Plage 09
    la fonction de chamane et les rituels
    Plage 10
    les survivances
    Troisième partie : sur les formes multiples de renouveau contemporain. Plage 11
    le chamanisme sous le régime soviétique
    Plage 12
    un chamanisme sans chamane
    Plage 13
    chamanes en milieu urbain
    Plage 14
    conclusion
    Plage 15
    questions du public (sur les liens avec les esprits autres que animal, l'aspect médicinal, les chamanes pour la communauté/les étrangers, la relation au bouddhisme, les fêtes collectives, un phénomène universel, les chamanes en France)
  • Résumé: Le terme de chamanisme a été forgé, au 19è siècle, sur le nom que porte en evenk (langue toungouse de Sibérie) un type de personnage religieux rencontré un peu partout dans le monde, pour remplacer les appellations précédentes - magicien, sorcier, devin, guérisseur etc. - jugées insatisfaisantes. Les observateurs occidentaux voyaient en effet ce personnage remplir toutes sortes de fonctions. Frappés par l'exubérance des conduites rituelles qui faisaient une grande place aux imitations animales, ils déclarèrent le chamanisme "primitif", "sauvage" et voué à disparaître. La fin du régime soviétique a signifié pour les peuples sibériens, la possibilité de renouer avec leurs traditions, notamment religieuses. Mais comment faire pour revitaliser des pratiques si longtemps blâmées et interdites, alors que la vie a tant changé ? Multiples sont les formes du renouveau contemporain. Très rares sont les les chamanes exerçant en zone rurale à la manière d'autrefois. En ville, de nouveaux chamanes tiennent des cabinets de consultation, proposant à leurs clients des services de "purification" ou de "divination". De nombreux villages organisent, sans chamanes, des rituels célébrant "l'harmonie avec la nature", considérée comme l'essence du chamanisme. Certains aspects de ce renouveau sont encouragés par l'influence des néo-chamanismes occidentaux et le "tourisme chamanique" qui se fait sentir depuis quelques années. Roberte Hamayon, linguiste et anthropologue, est directeur d'étude et spécialiste du chamanisme en Mongolie et Sibérie méridionale. Elle a effectué depuis 1967 de nombreuses missions en Mongolie et Bouriatie et fondé le Centre d'études mongoles et sibériennes, ainsi que la revue des Etudes mongoles et sibériennes.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2007
  • Desc. matérielle: 1 disque compact (1 h 11 min 48 s) : DDD

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