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De la musique au dessin de sol et vice-versa : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 28 décembre 2007. Christine Guillebaud, ethnomusicologue et conférencier

Guillebaud, Christine (1973-...) 2007

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  • Titre:
    De la musique au dessin de sol et vice-versa : Conférence enregistrée dans la salle de cinéma du musée du Quai Branly le 28 décembre 2007. Christine Guillebaud, ethnomusicologue et conférencier
  • Titres liés: Cycle 1 : Le Corps animal (du 20 au 30 décembre 2007) Cycle 1 : Le Corps animal (du 20 au 30 décembre 2007) Paris Musée du quai Branly 2007 3 DVD vidéo monoface double couche toutes zones;
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  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Conférences autour des spectacles et évènements
    Saison 2007-2008
    Asie
  • Auteur: Guillebaud, Christine (1973-...)
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2007
  • Sujets: Conférences;
    Musique traditionnelle;
    Rites et cérémonies;
    Possession (anthropologie);
    Serpents -- Culte;
    Ethnomusicologie -- Asie;
    Hindous;
    Indiens (de l'Inde);
    Malayalam (langue);
    Musiciens ambulants;
    Arts graphiques;
    Asie du Sud;
    Inde (sud);
    Kerala (Inde);
    Hindou;
    malayalam;
    Inde du sud;
    Kerala
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2007
    Cycle 1 : Le Corps Animal. Ashta Naga Kalam et Pulluvan Pattu. Le Rituel des Dieux-serpents Naga par les bardes Pulluvan du Kerala. Inde du Sud (29 au 30 décembre 2007, théâtre Claude Levi-Strauss)
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Plage 01
    introduction
    Plage 02
    le kalameluttu pattu
    Plage 03
    les Pulluvan
    Plage 04
    faire de la musique
    Première partie : les tournées de chants (pour les extraits vidéos, cf. "Chants de seuil" in DVD-Rom chapitre "Services rituels à la demande"). Plage 05
    ce que sont les tournées de chants
    Plage 06
    1er extrait vidéo
    Plage 07
    2ème extrait vidéo, chant "naveru"
    Plage 08
    commentaire des extraits et information sur le calendrier
    Deuxième partie : sur les grands rituels aux divinités serpents. Plage 09
    sur les rituels et sur les divinités serpents
    Plage 10
    le déroulement des grands rituels (en 5 étapes : le dessin, les offrandes, l'animation du dessin, les possessions, la divination)
    Troisième partie : les aspects sonores et visuels du rituel. Plage 11
    les aspects sonores (pour les extraits audio, cf. "Faire varier les chants" in DVD-Rom chapitre "De la musique au dessin de sol")
    Plage 12
    1er extrait audio, chant "naveru" par la chanteuse Padmavati
    Plage 13
    les caractéristiques de la manière de chanter
    Plage 14
    2ème extrait audio, chant "naveru" par Janaki
    Plage 15
    3ème extrait audio, chant "naveru" par un ensemble de musiciens
    Plage 16
    sur les variations, la relation entre musique et dessin (cf. "Les entités visuelles" in DVD-Rom chapitre "De la musique au dessin de sol")
    Plage 17
    les étapes de la réalisation du dessin (cf. "Performances graphiques" in DVD-Rom chapitre "De la musique au dessin de sol")
    Plage 18
    la répartition des rôles
    Plage 19
    l'efficacité rituelle
    Plage 20
    conclusion, sur l'intersection entre musique et dessin
    Plage 21
    questions du public
  • Résumé: Le répertoire des Pulluvan, musiciens itinérants du Kerala, Inde du Sud. Au Kerala, les musiciens Pulluvan ont pour activité principale le culte aux divinités serpents. Spécialistes de basse caste, ils travaillent à la demande ou au porte-à-porte pour le compte de familles de plus haut statut, auxquels ils fournissent un certain nombre de services rituels et musicaux à domicile visant à traiter les maux et infortunes. Ces rituels prennent la forme du kalameluttu pattu, expression qui signifie "chant et écriture de Kalam". Le Kalam ("aire") est un large dessin de plusieurs mètres carrés, réalisé sur le sol au moyen de poudres colorées. Epicentre autour duquel se déroule l'ensemble de l'action rituelle, il manifeste visuellement les puissances divines invoquées et est effacé après chaque nuit de rituel. Ce dessin éphémère est par ailleurs toujours accompagné de chants (pattu').-
    Ainsi les Pulluvan nous invitent-ils à penser la musique en intersection avec l'image, cas qui permettra d'ouvrir une réflexion générale sur les différentes modalités de convergence entre les expressions sonores et visuelles. Christine Guillebaud est ethnomusicologue et chercheur au CNRS, spécialiste des musiques du Kerala, elle les envisage dans toute leur complexité formelle, sociale, religieuse et politique et aussi dans leurs rapports avec d'autres expressions du sensible comme les arts visuels ou encore les arts gestuels. Son travail de terrain mené auprès des musiciens itinérants du Kerala a fait l'objet d'un livre/dvd-rom (Musiques en parcours. Chanteurs itinérants du Kerala. CNRS Editions) et de plusieurs articles publiés dans des ouvrages et revues scientifiques internationales.-
    Elle y présente une analyse minutieuse des réseaux de patronage, des savoirs musicaux et graphiques des spécialistes et de leurs conceptions du sonore tout en proposant des outils méthodologiques pour repenser le rapport entre musique et société. Les extraits audio et vidéo, les croquis et l'animation sur le traçage des kalam présentés dans le cadre de cette conférence sont consutables sur le DVD-Rom "Le chant des serpents, musiciens itinérants du Kérala", accompagnant le livre cité ci-dessus.
  • Langue: Français;Malayalam
  • Date d'édition: 2007
  • Desc. matérielle: 1 disque compact (1 h 14 min 27 s) : DDD

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