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L'art contemporain est-il par définition international? : les relations transnationales dans le processus de légitimation de l'art contemporain en Thaïlande. Annabelle O. Boissier. Directeur d'Etudes: Alban Bensa Tutrice : Brigitte Derlon

Boissier, Annabelle [1977-...] Bensa, Alban (1948-...) Derlon, Brigitte (1956-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2008

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  • Titre:
    L'art contemporain est-il par définition international? : les relations transnationales dans le processus de légitimation de l'art contemporain en Thaïlande. Annabelle O. Boissier. Directeur d'Etudes: Alban Bensa Tutrice : Brigitte Derlon
  • Auteur: Boissier, Annabelle [1977-...]
  • Bensa, Alban (1948-...);
    Derlon, Brigitte (1956-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: 2008
  • Sujets: Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Art -- Thèses et écrits académiques -- Thaïlande -- 1990-....;
    Artistes -- Orientation professionnelle -- Thèses et écrits académiques -- Thaïlande;
    Culture et relations internationales -- Thèses et écrits académiques
  • Notes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2008
    Bibliogr. vol. 2, p. 3-13. Index
  • Résumé: Au cours des années quatre-vingt-dix, un réseau d'art contemporain se structure en Thaïlande. Comment et pourquoi ce réseau s'est institutionnalisé et , contrairement aux mouvements d'avant-gardes s'épanouissant depuis les années soixante, a ravi le monopole détenu jusque là par l'académie? L'analyse montrera que cette pratique a obtenu une légitimité locale grâce aux liens mis en place par ses acteurs avec la scène internationale. Les modalités d'existences de ces liens seront examinées en vue de questionner , à partir de la situation taïlandaise, les enjeux de la participation des artistes non occidentaux au monde de l'art contemporain international. S'ils conservent une position périphérique ne leur permettant pas de prendre part pleinement aux luttes internationales de classements, la nouvelle dynamique des années deux mille montre qu'ils tentent de renverser ce rapport de forces en diversifiant leurs actions vers d'autres types de relations transnationales.
    During the nineties a network of contemporary art was developped in Thailand. How and why this network has been able to institutionalize itself and has taken away the monopoly of the academic unlike the avant-gardes movements blooming since the sixties? The analysis will show that this practice has obtained a local legitimacy thanks to th links set up by local actors with the international scene. The ways of existences of these links will be examined to question, from the Thai situation, the stakes of the non Western artist's participations to the international world of contemporary art. If they keep a peripheral position which enable them not to take part in the struggle of international classifications, the new growth after the year two thousand show that they try to knock down the balance of power by diversifying their actions towards other types of transnational relations.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2008
  • Desc. matérielle: 2 vol. (307, 197 p.) : ill. ; 30 cm

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