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"Sois généreux!" : du don comme principe structurant de l'organisation sociale des gitans de deux petits bourgs andalous (Espagne). Nathalie Manrique. Thèse dirigée par Mme Françoise Zonabend

Manrique, Nathalie [1967-...] Zonabend, Françoise École des hautes études en sciences sociales .Paris 2008

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  • Titre:
    "Sois généreux!" : du don comme principe structurant de l'organisation sociale des gitans de deux petits bourgs andalous (Espagne). Nathalie Manrique. Thèse dirigée par Mme Françoise Zonabend
  • Auteur: Manrique, Nathalie [1967-...]
  • Zonabend, Françoise;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: 2008
  • Sujets: Anthropologie -- Thèses et écrits académiques -- Espagne;
    Tsiganes -- Identité collective -- Thèses et écrits académiques -- Espagne;
    Tsiganes -- Parenté -- Thèses et écrits académiques -- Espagne;
    Structure sociale -- Thèses et écrits académiques -- Espagne -- Andalousie (Espagne)
  • Notes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2008
    Bibliogr. p. 573-590. Glossaire. Index
  • Résumé: L'identité des Gitans de Morote et San Juan (Andalousie) se scinde en deux facettes. Elle est tout d'abord le fruit d'un long processus socio-historique soumis aux lois et persécutions. Elle repose égaliement sur une représentation gitane du social fondée sur la notion de prodigalité : celui qui donne est supérieur à celui qui reçoit. De la sorte, les êtres vivants sont classés dans des catégories pensées comme naturelles en fonction de leur propension réelle ou potentielle à donner. Entre membres d'une même catégorie, l'égalité est censée régner. Le mariage, par les diverses mécaniques qu'il engendre révèle et organise au mieux les positions de chaque individu et groupe dans la hiérarchie socialelocale. Parfois, les dons sont excessifs. Ils provoquent alors des perturbations parfois mortifères au sein de la communauté.
    The identity of the Gypsies of Morote and San Juan (Andalusia) is divided into two facets. First of all, it is the fruit of a long social and historical process which is subjected to the laws and persecutions. It also rests on a gypsy representation of social organisation founded on the concept of prodigality: the one who gives is superior to the one who receives. Thus, the living beings are classified in categories that are thought to be natural according to their real or potential propensity to give. Among members of the same category, the equality is supposed to reign. The marriage, by various mechanics it generates, best reveals and organises the positions of each individual and groups in the local social hierarchy. Sometimes, the gifts are excessive. They cause then disturbances which can be lethal for the community.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2008
  • Desc. matérielle: 1 vol. (604 p.) : ill. en coul. ; 30 cm

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