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Pasolini et l'Afrique -L'Afrique de Pasolini : panméridionalisme et représentations de l'Afrique postcoloniale. Giovanna Trento. Directeur : Jean-Loup Amselle Co-directeur : Alessandro Triulzi

Trento, Giovanna [1968-...] Amselle, Jean-Loup (1942-...) Triulzi, Alessandro École des hautes études en sciences sociales .Paris 2008

Available at mediatheque  Magasin  (TH 354 )(GetIt)

  • Title:
    Pasolini et l'Afrique -L'Afrique de Pasolini : panméridionalisme et représentations de l'Afrique postcoloniale. Giovanna Trento. Directeur : Jean-Loup Amselle Co-directeur : Alessandro Triulzi
  • Author: Trento, Giovanna [1968-...]
  • Amselle, Jean-Loup (1942-...);
    Triulzi, Alessandro;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Publisher: 2008
  • Subjects: Pasolini, Pier Paolo -- (1922-1975) -- Critique et interprétation;
    Gramsci, Antonio -- (1891-1937);
    Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Littérature postcoloniale -- Thèses et écrits académiques -- Italie;
    Postcolonialisme -- Thèses et écrits académiques -- Italie;
    Mémoire collective -- Thèses et écrits académiques -- Italie;
    Identité collective -- Thèses et écrits académiques -- Italie;
    Italie -- Colonies -- Thèses et écrits académiques
  • Includes: Thèse de doctorat
    Anthropologie sociale et ethnologie
    Paris, EHESS
    2008
    Bibliogr. p. 423-470. Filmographie de Pasolini : p. 471-472
  • lds04: Pier Pasolini (1922-1975), intellectuel italien complexe et de grande envergure, a élaboré une vision de l'Afrique qui n'avait jamais été analysée en profondeur. La recherche a étudié la représentation de l'Afrique chez Pasolini : par l'analyse de son vaste corpus biblio/filmographique et de ses expériences de vie et de voyage, en restituant son travail dans son contexte historique et social, en confrontant les différents discours avec lesquels cette représentation entre en résonance et par l'élaboration des notions de Grand Midi et Panméridionalisme. Le regard africain de Pasolini, d'une part, nous raconte entre les lignes l'Italie qui essaye de se réinventer après le fascisme, et la valorisation du dialecte et du folklore à partir de la fin des années Quarante qui fait suite à la redécouverte de Gramsci ; d'autre part, ces questions nous projettent vers des thèmes qui caractérisent le débat académique de la fin du XXème siècle : la relecture de Gramsci au niveau international à l'époque postcommuniste, la notion transnational de paysannerie, la construction et la conservation d'un imaginaire "afro-classique", la question de la Mémoire coloniale et la façon dont s'énonce une perspective postcoloniale.
    Italian writer and filmmaker Pier Paolo Pasolini (1922-1975) provided a complex representation of Africa that had not been studied yet. The author of this thesis finally did it by : researching into his huge production, outlining his life and traveling, placing his work into its historical context, comparing his work with other similar/different discourses, and by introducing the notions of Pan-South and Pan-southern Approach. On one hand, Pasolini's presentation of Africa portrays -between the lines- how Italy dismissed fascim and the war, by rediscovering Gramsci and by discussing the notion of folklore; on the other hand, it lets us focus critically on issues that will be relevant internationally in social sciences and humanities at the end of XX century, such as: a renewed attention to Gramsci's work, the transnational notion of peasantry, the development of Afrocentrism, the rise of colonial memories, and the postcolonial perspective
  • Language: French
  • Creation Date: 2008
  • Format: 1 vol. (470 p.) : ill. ; 30 cm

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