skip to main content

L'apport des Cultures Noires à l'Occident : Conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 21 mars 2009 à 17h. Alain Weber, conseiller pour les spectacles au musée du quai Branly. Jack DeJohnette (percussionniste / Etats-Unis) Dimi Mint Abba (chanteuse, griot / Mauritanie) Jean-Jacques Quesada (saxophoniste, France)

DeJohnette, Jack [1942-...] @Quesada, Jean-Jacques Weber, Alain 2009

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    L'apport des Cultures Noires à l'Occident : Conférence enregistrée au théâtre Claude Lévi-Strauss le 21 mars 2009 à 17h. Alain Weber, conseiller pour les spectacles au musée du quai Branly. Jack DeJohnette (percussionniste / Etats-Unis) Dimi Mint Abba (chanteuse, griot / Mauritanie) Jean-Jacques Quesada (saxophoniste, France)
  • Titres liés: Cycle : Africa Jazz. Le jazz à la rencontre de ses origines africaines Cycle : Africa Jazz. Le jazz à la rencontre de ses origines africaines Images animées Cycle de concerts programmés au théâtre Claude Levi-Strauss. Saison 2008-2009 Paris Musée du quai Branly 2009 2 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones;
    earlier_title
  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Conférences autour des spectacles et évènements
    Saison 2008-2009
    Afrique
  • Auteur: DeJohnette, Jack [1942-...]
  • @Quesada, Jean-Jacques;
    Weber, Alain
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2009
  • Sujets: Conférences;
    Musique traditionnelle -- Mauritanie;
    Jazz -- États-Unis;
    Ethnomusicologie -- Afrique;
    Griots -- Mauritanie;
    États-Unis;
    Mauritanie;
    Etats-Unis;
    France
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2009
    Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Plage 01
    Alain Weber présente Jack DeJohnette
    Plage 02
    Ses influences musicales jazz durant son enfance et son adolescence
    question à Jack DeJohnette
    Plage 03
    Etre musicien de jazz pouvait être bien ou mal considéré dans la société de l'époque, mais la musique était sa passion malgré d'autres vœux de sa famille
    Plage 04
    Le début du questionnement des musiciens américains sur les origines africaines du jazz et d'autres musiques, par exemple dans les Caraïbes
    Plage 05
    Ses voyages en Afrique pour la musique, principalement en Afrique du Nord et de l'Ouest, où il s'est senti chez lui, et la rencontre de percussionnistes africains avec qui il conserve des liens très étroits
    Plage 06
    Les liens de la musique à l'histoire de l'esclavage, via l'apport forcé de la culture noire à travers le monde et les nouveaux critères de beauté qui sont apparus dans tous les domaines de l'art
    question à Jean-Jacques Quesada
    Plage 07
    Sa rencontre avec la Mauritanie, et la découverte de Dimi Mint Abba, la profondeur et la spiritualité de sa musique; et l'origine du projet de rencontre musicale entre les continents
    Plage 08
    Alain Weber présente Dimi Mint Abba et l'art des griots, au statut très particulier en Mauritanie
    Plage 09
    La musique est une affaire de famille et de caste; le début de sa carrière à l'âge de 7 ans
    question à Dimi Mint Abba
    Plage 10
    Pour quelle part la grande complexité de sa rythmique provient-elle de ses influences américaines et africaines?
    question du public à Jack DeJohnette
    Plage 11
    Le rôle de sa formation initiale en piano classique avant de passer au jazz, mariage de la rythmique et des mélodies africaines et de l'harmonique occidentale; et l'importance de l'esprit d'improvisation, y compris chez de grands compositeurs classiques et baroques.
    Plage 12
    La tradition d'hérédité artistique est-elle amenée à perdurer? Le statut de musicien professionnel.
    question du public à Dimi Mint Abba
    Plage 13
    La réception de la musique noire américaine par une griotte mauritanienne
    Plage 14
    Les pays d'Afrique qui ont le plus influencé le jazz américain : le Sénégal, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Nord, la Gambie. Conclusion sur l'universalité de la musique
  • Résumé: Rencontre animée par Alain Weber, conseiller pour les spectacles au musée du quai Branly, avec Jack DeJohnette (percussionniste / Etats-Unis), Dimi Mint Abba (chanteuse, griot / Mauritanie), Jean-Jacques Quesada (saxophoniste, France).
  • Langue: Multilingue;Français
  • Date d'édition: 2009
  • Desc. matérielle: 1 disque compact (50 min 37 s) : DDD

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.