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Lore noir : contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l'oeuvre de Ralph W. Ellison. Emmanuel Parent. sous la direction de Jean Jamin

Parent, Emmanuel [1979-...] Jamin, Jean (1945-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2009

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  • Titre:
    Lore noir : contribution à une anthropologie du jazz et de la culture noire américaine depuis et à travers l'oeuvre de Ralph W. Ellison. Emmanuel Parent. sous la direction de Jean Jamin
  • Auteur: Parent, Emmanuel [1979-...]
  • Jamin, Jean (1945-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: 2009
  • Sujets: Ellison, Ralph -- (1914-1994) -- Critique et interprétation;
    Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Musique noire américaine -- États-Unis;
    Jazz -- États-Unis;
    Cosmopolitisme -- États-Unis
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2009
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 533-557. Index
  • Résumé: Prenant comme source principale les écrits théoriques de l'écrivain afro-américain Ralph Waldo Ellison (1913-1994), cette thèse entend aborder le jazz comme un outil de compréhension anthropologique globale de la culture noire américaine du XXe siècle. Pour ce faire, je resitue d'abord la pensée d'Ellison - considéré comme un informateur indigène - dans son contexte, biographique et intellectuel. Je déploie alors le paradoxe suivant: comment un moderniste exigeant et s'intéressant de près à la musique noire, en est venu à refuser l'évolution post-1945 du jazz moderne? La résolution de ce paradoxe suppose de mobiliser l'ensemble de la cosmovision de l'auteur étudié, pour envisager le rapport conflictuel qu'elle entretient avec certains concepts-clès de l'esthétique occidentale. C'est autour du concept de "lore noir" que viennent s'agréger les différents éléments de cette cosmovision, une notion mobilisée pour signifier l'irréductible modernité de la condition noire américaine. D'un point de vue méthodologique, l'un des enjeux de cette thèse est le décloisonnement des études sur le jazz, une volonté de réunification des Jazz Studies avec les Popular Music Studies, en réactualisant le geste théorique d'Ellison au milieu du siècle passé: une attention démocratique aux formes contemporaines de la culture vernaculaire.
    Taking a principal source material the theoretical writings of Afro-American writer Ralph Waldo ellison (1913-1994), this thesis deals with jazz as a tool for a global anthropological understanding of XXth century Black culture. In this perspective, the thought of Ellison - considered as a native informant - is first put back in its biographical and intellectual context. The following paradox is then displayed: how did an exigent modernist, with a particular interest in Black music, come to refuse modern jazz's evolution after 1945? To try and solve this paradox, one must gather the author's whole cosmovision, in order to consider the conflicting relationship it entertains with certain key concepts of western aesthetics. The various elements of this cosmovision agglomerate around the concept of "Black lore", which is used to signify the incompressible modernity of the Black American condition. From a methodological point of view, one of the stakes of this thesis is to decompartmentalize jazz studies, to reunite them with popular music studies by updating Ellison's mid-century theoretical stance: a democratic focus on contemporary forms of vernacular culture.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2009
  • Desc. matérielle: 2 vol. (568 f.-[8] f. de pl.) : ill. ; 30 cm

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