skip to main content
Type ressource : Show Results with: Show Results with:

Jusqu'à nouvel ordre Paroles. Emilie Desjardins, Valérie Fouques, réal. Saraf Franco-Ferrer, réal

200X

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Jusqu'à nouvel ordre Paroles. Emilie Desjardins, Valérie Fouques, réal. Saraf Franco-Ferrer, réal
  • Titres liés: Collection :Images de la culture Images animées Paris CNC 2002- DVD
  • Titre de forme: Films documentaires
    Europe
    France
  • Éditeur: Paris : Centre national de la cinématographie distrib., 200X
  • Sujets: Étrangers (droit) -- DVD -- France;
    Réfugiés politiques -- DVD -- France;
    Jeunesse -- Conditions sociales -- DVD;
    Enfants d'immigrés -- Statut juridique -- DVD -- France;
    France -- Émigration et immigration -- DVD;
    Films ethnographiques -- DVD -- France
  • Notes: Copyright : La Parole errante, cop. 2005
    Version en français
  • Résumé: Indiqué sur la jaquette : "Jusqu'à nouvel ordre" et "Paroles" font partie du projet intitulé "Nous n'irons pas à l'exposition coloniale", mené par Stéphane Gatti avec dix-huit jeunes primo-arrivants accueillis par la Mission générale d'insertion installée au collège Colonel Fabien de Montreuil. Mineurs, scolarisés et pris en charge par l'État, ils sont néanmoins menacés d'expulsion à leurs 18 ans. Réunis dans la classe du collège, ils se confient à la caméra.
    Jusqu'à nouvel ordre : Un accordéoniste joue "Sous les toits de Paris" dans le RER tandis qu'un jeune immigré malien raconte le périple de son arrivée en France. Chacun à leur tour, Sidy, Alou, Mody, Mansour ou Natacha, en provenance des Comores, de Chine, de Mauritanie ou du Sénégal, confient la difficulté de leur situation. Ils ont quitté leur pays après la mort d'un parent ou d'un tuteur ou à cause de problèmes politiques, ils sont sans ressource et expriment leur grande solitude, logés en foyer ou à l'hôtel. Vus de chez eux comme un paradis, la France et le "liberté, égalité, fraternité" qu'elle vante ne répondent pas à leur attente ; et face à la pauvreté de ceux qu'ils ont laissés, ils ne peuvent se plaindre. L'un voulait être écrivain ou interprète mais devra se rabattre sur des études courtes, un CAP d'électronique. Tous nourrissent le rêve d'un retour au pays où ils seront "quelqu'un", "ministre" même, ou simplement œuvrer au "développement de leur continent".
    Paroles : Sarah Franco-Ferrer privilégie les plans serrés sur les visages, sur fond des murs verts de la classe, mettant en valeur la beauté des traits adolescents de ces filles et garçons. Ils viennent de Chine, de Turquie, de Mauritanie, du Congo, du Sénégal ou des Comores et racontent leur arrivée et leur accueil en France. En duo ou en trio, tout en fixant la caméra, ils se posent les uns aux autres des questions sur leurs parcours, les raisons de leur présence en France, leurs coutumes et leur culture, leurs projets pour l'avenir. En groupe, la discussion est plus animée. Découpé en chapitres, le montage regroupe les réponses en plusieurs thématiques comme l'identité, le mariage ou le voyage. Parfois, par des chants les élèves évoquent le monde qu'ils ont laissé derrière eux.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 200X
  • Desc. matérielle: 1 DVD (51 min, 41 min) : coul., sonore

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.