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Les routes de la lumière. 1. Le fil bleu. Henry Colomer, réal. Michel Pastoureau, Jane Schneider, particip

Colomer, Henry (1950-...) 200X

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  • Titre:
    Les routes de la lumière. 1. Le fil bleu. Henry Colomer, réal. Michel Pastoureau, Jane Schneider, particip
  • Titres liés: Collection :Images de la culture Images animées Paris CNC 2002- DVD Les routes de la lumière Les routes de la lumière Images animées Paris Centre national de la cinématographie 200X- DVD;
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  • Titre de forme: Films documentaires
  • Auteur: Colomer, Henry (1950-...)
  • Éditeur: Paris : Centre national de la cinématographie distrib., 200X
  • Sujets: Couleur -- Aspect psychologique -- DVD;
    Couleur (philosophie) -- DVD;
    Couleur -- Dans l'art -- DVD;
    Musique et couleur -- DVD;
    Musique et peinture -- DVD;
    Films ethnographiques -- DVD
  • Notes: Copyright : Europimages : les Films d'ici : la SEPT (Bernard Volait), 1992
    Version en français et anglais ; sous-titres en français
  • Résumé: Indiqué sur la jaquette : Michel Pastoureau raconte la révolution du bleu opérée au moyen âge dans les domaines tant matériel que symbolique, dont témoignent le vitrail, la peinture, l'enluminure, l'héraldique et la littérature chevaleresque. Jane Schneider propose une passionnante chronique du noir, depuis les croisades jusqu'à son apothéose au XIXe siècle quand il devint le signe de ralliement de la bourgeoisie. Si le bleu est la couleur préférée des Européens aujourd'hui, elle était pour les anciens celle des barbares. Les premiers bleus sont fabriqués dans la région de Toulouse à partir d'une herbe dont on fait des boules : la cocagne. Ce commerce lucratif ne résiste pas à la découverte de l'indigo, au pouvoir de teinture 30 fois supérieur et d'un coût inférieur cultivé par les esclaves du nouveau monde d'où viendra le blues. Colbert réglemente la circulation des couleurs : le grand teint (13 nuances de bleu) et le petit teint (une couleur diminuée). Afin d'affirmer une différence avec les cultures orientales, les Européens utilisent le teint local : le gris, le noir. Ce sera la couleur dominante des élites, des protestants puis de la bourgeoisie. Aujourd'hui le bleu jean est l'alliance du bleu et du noir. A.R./
  • Langue: Français;Anglais
  • Date d'édition: 200X
  • Desc. matérielle: 1 DVD zone 2 (49 min) : couleur (PAL), sonore

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