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Musique et missions catholiques à l'époque moderne, christiannisation et européanisation par la musique : Conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 28 janvier 2011

Damon, Anne 2011

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  • Titre:
    Musique et missions catholiques à l'époque moderne, christiannisation et européanisation par la musique : Conférence enregistrée au Salon de lecture Jacques Kerchache le 28 janvier 2011
  • Titres liés: Actualité de la recherche et de l'édition Actualité de la recherche et de l'édition Enregistrement sonore saison 2010-2011 Paris Musée du Quai Branly 2010 1 CD data (25 h) 4;
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  • Titre de forme: Captations du musée du quai Branly. Conférences du Salon de lecture Jacques Kerchache
    Saison 2010-2011
    Actualité de la recherche et de l'édition
  • Auteur: Damon, Anne
  • Éditeur: Paris : Musée du quai Branly, 2011
  • Sujets: Conférences;
    Missions;
    Musique
  • Notes: Cop : Musée du quai Branly, 2011
    Actualité de la recherche et de l'édition (28 janvier 2011, Salon de lecture Jacques Kerchache)
    Dossier d'archive de la conférence conservé au service des Archives et de la Documentation des Collections au Musée du quai Branly
  • Contient: Partie1
    Partie2
  • Résumé: On s'interrogea sur les stratégies musicales mises en place par les missionnaires catholiques à l'époque moderne à des fins de christianisation. Acteurs d'une globalisation musicale, ils sont également les témoins précieux de pratiques sonores autochtones souvent décriées, parfois assimilées.
    Lors des missions catholiques qui sillonnent le monde à l’époque moderne, la musique est toujours du voyage. Indissociable de la liturgie romaine, elle apparaît comme un outil privilégié dans la christianisation des populations. Considérant que la musique a le pouvoir de changer l’homme, les missionnaires en font une arme de choix dans leur projet qui se veut à la fois conquérant et libérateur. À partir de sources textuelles datant de la seconde moitié du XVIe siècle, du XVIIe siècle et de la première moitié du XVIIIe siècle, mais également à partir de pratiques et de discours actuels collectés sur les anciennes terres de mission, les intervenants – musicologues, ethnomusicologues et historiens – s’interrogeront sur les stratégies sonores et musicales mises en place par les missionnaires dans des terrains aussi divers que le Paraguay, le Chili, l’Inde, l’Ethiopie, les Philippines et la Chine.-
    Comment les différents ordres catholiques usent-ils de la musique pour l’évangélisation du monde ? Comment les missions américaines et goanaises se constituent-elles en centres musicaux qui deviennent autant de modèles à suivre ? Comment les missionnaires adaptent-ils leurs "méthodes" musicales aux réalités de chaque terrain, à son rapport au sonore ? Comment agissent-ils face à des populations certes chrétiennes – en Inde et en Ethiopie – mais de culte non romain ? Les études sur la musique en contexte missionnaire sont peu nombreuses ; leur confrontation, quant à elle, est quasi inexistante. Elle apparaît toutefois essentielle à une compréhension générale du processus de globalisation musicale initié par les missions catholiques dès le XVIe siècle. Une table ronde réunissant tous les intervenants permettra d’appréhender l’importance des échanges portant sur les questions musicales entre les missionnaires.-
    La diffusion de partitions, de traités, de musiques et d’instruments européens à échelle planétaire accompagne un projet catholique, au sens premier du terme, de romanisation du monde. L’ensemble musical « XVIII-21, Le Baroque Nomade » nous fera partager ces répertoires qui ont voyagé à l’autre bout de la planète.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2011
  • Desc. matérielle: 1 CD data (5 h 50 min)

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