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Les monuments lyriques des Surui du Rondônia (Amazonie méridionale) : chants, événements et savoirs. Cédric Yvinec. sous la direction de Philippe Descola

Yvinec, Cédric [1977-...] Descola, Philippe (1949-...) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2011

Disponible en mediatheque  Bibliothèque de recherche  (Prix de thèse 2013 YVI )(Obténgalo)

  • Título:
    Les monuments lyriques des Surui du Rondônia (Amazonie méridionale) : chants, événements et savoirs. Cédric Yvinec. sous la direction de Philippe Descola
  • Autor: Yvinec, Cédric [1977-...]
  • Descola, Philippe (1949-...);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Editor: 2011
  • Materias: Anthropologie -- Thèses et écrits académiques;
    Suruí (Indiens) -- Amazonie;
    Suruí (Indiens) -- Moeurs et coutumes;
    Suruí (Indiens) -- Rites et cérémonies;
    Chants chamaniques -- Amazonie;
    Ethnomusicologie -- Amazonie;
    Mythologie;
    Guerre
  • Descripción: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2011
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. p. 1129-1136. Index
  • lds04: Cette ethnographie des Surui du Rondônia (Amazonie brésilienne) décrit les formes de différenciation et de hiérarchisation sociologique, symbolique et cognitive au sein de cette population amérindienne de la famille linguistique tupu-mondé. Elle part d’une analyse des conceptions de la personne en fonction de diverses échelles et modalités temporelles, pour montrer l’importance crucialede certains événements dans la carrière des grands hommes. Le modèle de ces événements est étudié à partir de trois contextes, la mythologie, la guerre et la fête de boisson ; il réside dans une confrontation agonistique menant à la production de chants rituels. Une analyse détailée du cycle annuel de fêtes de boisson montre que celles-ci constituent un instrument de production contrôlée d’événements permettant de révéler l’idéal éthique et esthétique propre aux Surui, celui du savoir et de la grandeur propre aux guerriers accomplis, notamment à travers la composition de nouveaux chants, socle de la renommée et de la mémoire de leurs auteurs. Ces chants et les qualités qu’ils démontrent sont opposés à un autre genre de compétence, le chamanisme, qui repose sur l’interprétation de chants immuables, révélés par des entités surnaturelles, et offre des pouvoirs distincts, concurrents et complémentaires de ceux des grands hommes. Ces deux genres de chant sont minutieusement comparés sous leurs aspects linguistiques, pargamtiques, cognitifs et poétiques.
    This ethnographical study of the Surui of Rondö,ia (Brazil, Amazonia) describes the social, symbolic and cognitive ways of hierarchic differentiation among an Amerindian tupi-mondé speaking population. Starting with an analysis of the theory of the person according to various time scales and modes, it shows how crucial are some kind of events in the career of big men. A pattern of these events is searched through three types of context, mythology, war and drinking feast : it lies in a kind of agonistic confrontation ending up in the production of ritual songs. An accurate description of the annual cycle of drinking feast depicts it as a controllable way for triggering off such events, so as to achieved warriors, particularly through the composition of new songs. These ritual songs appear to build up the renown and memory of theirs authors. Those skills and songs are contrasted with another kind of competency : shamanism. The shaman’s powers that rest on the revelation of unchanging songs by supernatural beings are separate from those of the big men, complementary but also competing with them. Finally these two types of songs are minutely compared from linguistic, pragmatic, cognitive and poetic points of view.
  • Idioma: Francés
  • Fecha de creación: 2011
  • Formato: 2 vol. (1148 p.) : ill., cartes ; 30 cm

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