skip to main content
Type ressource : Show Results with: Show Results with:

Je suis Otsitsi : musiques rituelles et représentations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu. Tommaso Montagnani. sous la direction de Carlo Severi

Montagnani, Tommaso [1976-...] Severi, Carlo (1952-..) École des hautes études en sciences sociales .Paris 2011

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  2 versions
  • Titre:
    Je suis Otsitsi : musiques rituelles et représentations sonores chez les Kuikuro du Haut-Xingu. Tommaso Montagnani. sous la direction de Carlo Severi
  • Auteur: Montagnani, Tommaso [1976-...]
  • Severi, Carlo (1952-..);
    École des hautes études en sciences sociales .Paris
  • Éditeur: S.l. : s.n., 2011
  • Sujets: Ethnomusicologie -- Thèses et écrits académiques;
    Indiens d'Amérique -- Brésil -- Xingu (Brésil);
    Langues caribes -- Brésil -- Xingu (Brésil);
    Instruments de musique -- Brésil -- Xingu (Brésil);
    Indiens d'Amérique -- Rites et cérémonies -- Brésil;
    Indiens d'Amérique -- Moeurs et coutumes -- Brésil
  • Notes: Thèse doctorat
    Ethnologie et anthropologie sociale
    Paris, EHESS
    2012
    Publication autorisée par le jury
    Bibliogr. f. 276-285
  • Résumé: Les Kuikuro du Haut-Xingu possèdent plusieurs formes de musique rituelle , celles qui font l'objet de ce travail sont la musique des flûtes Kagutu, les chants féminins Tolo, la musique des clarinettes Takwara et des flûtes Atanga. La thèse montre la façon dont les relations sociales sont représentées sous formes de structures musicales. Les femmes Kuikuro possèdent un répertoire de chants dont une partie des mélodies est basée sur les thèmes de la musique de flûte Kagutu, jouée par des hommes: la thèse montre qu'en réalité il existe des principes de variation musicale qui témoignent d'une affirmation d'autonomie féminine au moyen de la musique. Un autre aspect représentationnel de la musique Kuikuro concerne les entités surnaturelles appelées Itseke. La musique des flûtes Katugu appartient aux Itseke et la flûte est en mesure de reproduire le nom de l'esprit maître de la pièce, en rendant ainsi manifeste la présence de l'Itseke. Un chapitre est en outre consacré à l'apprentissage de la musique chez les flutistes Kuikuro. Le langage joue un rôle fondamental, car la musique instrumentale est apprise sous la forme de s"quence ordonnée de syllabes. Les noms des esprits maîtres de la musique constituent aussi un important outil mnémonique.
    Kikuro people play many music genres: in this dissertation we analyse Kagutu flute music, Tolo female songs, Takwara clarinet and Atanga flute music. We aim to show how social relations are reproduced in musical structures. Women sing a repertoire of songs sharing some of its melodies with Kagutu flute repertoire. This dissertation demonstrates that musical variation is a form of feminine assertiveness. Another proof of the representative power of Kuikuro music concerns the spirit called Itseke. Kagutu flute music belongs to Itseke and the flute can pronounce the name of the spirit owner of the piece of music, turning sensible the spirit's presence. The apprenticeship of music is describes in one of the main chapters. Language plays an important role in learning, since instrumental music is memorized by means of a sequence of syllabes. The spirit's names "sung" by the flutes also are an important mnemonic tool.
  • Langue: Français
  • Date d'édition: 2011
  • Desc. matérielle: 1 vol. (307 f.) : ill. ; 30 cm

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.