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The Kilenge of Western New Britain : construction and performance of the Vukumo mask. Adrian A. Gerbrands, réalisateur

Gerbrands, Adrian Alexander [1917-...] s.d

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  • Title:
    The Kilenge of Western New Britain : construction and performance of the Vukumo mask. Adrian A. Gerbrands, réalisateur
  • lds02: Collectes de terrain
    Fonds Philip Dark
    Papouasie-Nouvelle-Guinée (Océanie)Archives filmiques
  • Author: Gerbrands, Adrian Alexander [1917-...]
  • Publisher: S.l. : s.n., s.d.
  • Subjects: Dark, Philip John Crosskey -- (1918-....);
    Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie -- Paris;
    Kilenge (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) -- Rites et cérémonies -- DVD;
    Kilenge (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) -- Moeurs et coutumes -- DVD;
    Masques -- DVD -- Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée);
    Danse -- DVD -- Nouvelle-Bretagne (Papouasie-Nouvelle-Guinée)
  • Includes: Cop. : Philip Dark, Adrian A. Gerbrands, Stichting Film en Wetenschap, 1971
    Population : Kilenge
    Langue : Kilenge
    Tourné en 1967, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Bretagne, village Kilenge de Portne, lors d'une cérémonie du masque Vukumo
    Document en relation : PDF. Philip J.C. Dark, Mavis Dark. "Vukumo : art and life of the Kilenge : a personal perspective : Papua New Guinea". Crawford House Publishing Australia, Belair, 2009. Chapitre 23, Vukumo, p. 227-229
    Film 16 mm numérisé en 2010 par le musée du quai Branly. Précédente collection : Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie
  • lds03: TheKilenge of Western New Britain, construction and performance of the Vukumo mask
  • lds04: Ce film en 16 mm couleur a été réalisé en 1967, dans le village Kilenge de Portne. «Vukumo désigne les trois différentes sortes de masques que l’on peut trouver en Nouvelle Bretagne occidentale. Les deux principales parties du masque sont formées d’une armature en bambou et en rotin, et de multiples longues et fines tiges surmontées d’une houppe de plumes. Le film montre, dans un coin isolé du village Kilenge de Portne, les étapes de la confection du masque : des bandes d’écorce sont préparées pour l’assemblage, on déballe le sac contenant les tiges qui sont ensuite triées selon leur longueur. On prie les ancêtres pour qu’ils veillent à la bonne prestation du masque et écartent les envieux qui pourraient nuire au danseur. La tige principale, la plus longue, est d’abord implantée dans l’armature avec beaucoup d’attention et de cérémonie. Les autres sont ensuite soigneusement insérées afin de former une sorte d’immense crête.-
    Les faces du masque sont couvertes de pièces faites en fibres de noix de coco et peintes avec les dessins de la famille. Le danseur du masque fabrique lui-même sa jupe de danse avec des feuilles sèches et fraîches de bananier. Les hommes entament les chants Vukumo sacrés. Ils s’accompagnent au tambour, et un homme produit un son aigu à la flûte de bambou, le son du Vukumo (appelé le Grand Oiseau). Plus tard dans l’après-midi, quand le masque et le danseur sont prêts, Vukumo apparaît dans le village pour danser toute la nuit sur la place centrale. Le film se clôt sur plusieurs séquences de danse du Vukumo, avec les hommes qui dansent et jouent du tambour, tard dans l’après-midi. Le son a été enregistré en direct au tournage.-
    Le film fait partie d’un ensemble d’environ cinq heures de films ethnographiques tournés chez les Kilenge de Nouvelle Bretagne occidentale en 1967.» (résumé de Adrian A.Gerbrands pour la projection du film au 5ème colloque annuel du film anthropologique et documentaire de la Temple University, Philadelphie, USA, 8-11 mars 1972). Produit par la Foundation Film and Science (Utrecht), avec le soutien de la National Science Foundation (Southern Illinois), de l’Université de Leyde.
    Philip John Crosskey Dark (1918–2008), professeur émérite d'anthropologie à la Southern Illinois University (SIU), Carbondale (Etats-Unis), fut un spécialiste des arts traditionnels et de la culture matérielle du Bénin et du Pacifique. D’abord diplômé en art à l’Université de Londres en 1948, il part étudier l’anthropologie à Yale où il obtient un doctorat. Il passe plus de 2 ans à l’Université d’Ibadan (Nigéria), où il participe au centre de recherches sur l’histoire et l’art du Bénin. Il poursuivra l’étude de l’art et des techniques de ce pays pendant de nombreuses années. En 1960 il rejoint le départment d’anthropologie de la SIU où il développe son intérêt pour l’art et les peuples du Pacifique. A la recherche d’une région encore peu visitée, il fait avec son confrère Joel Maring, linguiste, un 1er court séjour en 1964 parmi la population Kilenge.-
    Les Kilenge représentent alors un groupe de 3500 individus, établis sur le littoral de l’extrême nord-ouest de la Nouvelle Bretagne, île au nord-est de la Nouvelle-Guinée. P. Dark s’y rend de nouveau pour une année avec son épouse Mavis Dark en 1966 et y retournera brièvement en 1970. Adrianus Alexander Gerbrands (1917-1997), professeur néerlandais d'anthropologie culturelle à l’Université de Leyde (Pays-Bas), et professeur invité à la SIU, rejoint M. et P. Dark en 1967 pendant sept mois. Parrainés par la National Science Foundation, ils mèneront conjointement des recherches sur la fonction, le rôle social, les manifestations formelles de l’art et de la culture matérielle chez les Kilenge. M. et P. Dark produiront un grand nombre de données sous forme de journal de bord, photographies, dessins, enregistrements sonores. A. A. Gerbrands, lors de ce séjour et de trois suivants en 1970, 1973 et 1978, réalisera 12 films et environ 5000 diapositives couleur.-
    Il fut un des premiers anthropologues à mettre en avant et pratiquer la collecte de données visuelles (photographies, diapositives et films) en complément de la prise de notes sur le terrain. Il fut responsable de la section d’Ethnographie visuelle au département d’anthropologie de l’Université de Leyde. Le fonds Philip Dark, issu du Musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie, est composé de deux films réalisés par Adrian A. Gerbrands dans le village Kilenge de Portne, en 16 mm couleur et sonore, sur les pratiques du masque Vukumo (en 1967) et du masque Nausang (en 1970).
  • Language: Papuan-Australian (Other)
  • Creation Date: s.d
  • Format: Format image : 1.33. 1 DVD-ROM monoface simple couche (16 min) : format original 16 mm, coul., son.

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