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Photodocumentation et participation politique : une étude comparative entre le Brésil et le Bangladesh. Fabiene De Moraes Vasconcelos Gama. sous la direction de Jean-Paul Colleyn et Marco Antonio Gonçalves

De Moraes Vasconcelos Gama, Fabiene Colleyn, Jean-Paul (1946-...) Gonçalves, Marco Antonio École des hautes études en sciences sociales .Paris Université fédérale de Rio de Janeiro 2012

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  • Titre:
    Photodocumentation et participation politique : une étude comparative entre le Brésil et le Bangladesh. Fabiene De Moraes Vasconcelos Gama. sous la direction de Jean-Paul Colleyn et Marco Antonio Gonçalves
  • Auteur: De Moraes Vasconcelos Gama, Fabiene
  • Colleyn, Jean-Paul (1946-...);
    Gonçalves, Marco Antonio;
    École des hautes études en sciences sociales .Paris;
    Université fédérale de Rio de Janeiro
  • Éditeur: s.l. : s.n., 2012
  • Sujets: Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Brésil;
    Art de performance -- Brésil;
    Art de performance -- Bangladesh;
    Photographie -- Brésil;
    Photographie -- Bangladesh;
    Action directe -- Brésil;
    Action directe -- Bangladesh;
    Anthropologie visuelle
  • Notes: Thèse doctorat
    Anthropologie
    Paris, EHESS
    2012
    Rio de Janeiro, Universidade Federal
    Thèse soutenue en co-tutelle
    Bibliogr. p. 277-290
  • Résumé: Cett thèse porte sur les performances de deux groupes qui utilisent des photographies pour agir dans le domaine des droits de l'homme. Le premier, Imagens do Povo (Rio de Janeiro/Brésil), est un groupe de photographies brésiliens vivant dans les bidonvilles à Rio qui produit des images des populares [les populaires] non liées à la violence afin de lutter contre le processus de criminalisation de la pauvreté. Le deuxième, Drik Picture Library (Dhaka/Bangladesh), est un groupe de photographes bangladais basé dans un quartier de classe moyenne de Dhaka qui est concerné par l'image que "l'Occident" porte sur cette population , liée à la pauvreté et au fondamentalisme religieux. La manière dont ces photographes réagissent à travers les images à des représentations problématiques faites par les Autres à leur sujet est le thème de cette discussion, qui fait partie de la tradition d'études anthropologiques sur l'identité, l'altérité et les représenatations sociales. A travers d'une comparaison interculturelle, je réfléchis à la façon dont la documentation de la vie quotidienne et des sentiments subjectifs de privation, d'injustice et d'exclusion sont utilisés pour construire de nouvelles formes de contestation et d'action de personnes dans le monde.
    This thesis compares the performance of two groups that use photography to campaign for human rights. The first one, Imagens do Povo (Rio de Janeiro/Brazil), is a group of Brazilian photographers living in the slums that was born of a deisre to produce images of the populares [slum dwellers] no linked to violence in order to fight against the process of criminalization of poverty. The second one, Drik Picture Library (Dhaka/Bangladesh) is a group of Bangladeshi photographers based in a middle-class neighbourhood of Dhaka taht are concerned with the image that the "West" has about them related to poverty and religious fundamantalism. The way these photographers react through images to troublesome representations Others make about them is the theme of this discussion, which is part of the tradition of anthropological studies of identity, otherness and social representations. Through a cross-cultural comparison, I reflect on how the documenation of the everyday life and subjective feelings of deprivation, injustice and exclusion are used to build new forms of protest and action by people worldwide.
  • Langue: Français;Portuguais
  • Date d'édition: 2012
  • Desc. matérielle: 1 vol. (376 f.) : ill. ; 30 cm + 1 DVD-ROM

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