skip to main content

Le cinéma de Rithy Panh

Panh, Rithy [1964-...] cop 2008

Réservez en vérifiant la disponibilité des exemplaires(Obtenir)

  • Titre:
    Le cinéma de Rithy Panh
  • Titres liés: Collection :Le Geste cinématographique Site 2 Site 2; La terre des ames errantes; La terre des ames errantes; Bophana, une tragédie cambodgienne; Bophana, une tragédie cambodgienne; S 21 la machine de mort khmère rouge; S 21 la machine de mort khmère rouge;
    earlier_title
  • Titre de forme: Films documentaires
    Asie
    Cambodge
  • Auteur: Panh, Rithy [1964-...]
  • Éditeur: Paris : Éd. Montparnasse éd., distrib. ADAV distrib., cop 2008
  • Sujets: Cambodge -- DVD -- 1975-1979;
    Khmers rouges -- DVD;
    Drames (cinéma);
    Films ethnographiques -- DVD -- Cambodge
  • Notes: Copyright : JBA production, La Sept, la ZDF, l'INA , 1989 pour Site 2
    Copyright : INA , La Sept Arte, 1999 pour la Terre des âmes errantes
    Copyright : CDP INA FR3 , 1996 pour Bophana une tragédie cambodgienne
    Copyright : INA et Arte France, 2002 pour S 21
    Le livret contient : La parole filmée. Pour vaincre la terreur par Rithy Panh suivi de Rothy Panh, parcours par James Brunet. transcription de 2 interventions de Rithy Panh dans le séminaire de J.F. Chevrier à L'Ensb-a
  • Contient: DVD1
    Site 2 / Rithy Panh réal., 1989 (86 mn) La terre des âmes errantes / Rithy Panh réal., 1999 (106 mn)
    DVD2
    Bophana, une tragédie cambodgienne / Rithy Panh réal., 1996 (59 mn) S 21, la machine de mort / Rithy Panh réal., 2002 (101 mn)
  • Résumé: Indiqué sur la jaquette : Site 2 : Dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande, des centaines de milliers d’êtres vivent dans des conditions précaires. Site 2 est l’un de ces camps. En 1989, dix ans après avoir quitté le Cambodge pour la France, Rithy Panh y filme « les détails, les gestes quotidiens, toutes les petites résistances sans lesquelles l’être humain devient une bête en cage - car c’est cela, un camp de réfugiés. La Terre des âmes errantes : Des années plus tard, Rithy Panh retrouve d’anciens réfugiés de Site 2. Ils sont devenus des paysans sans terre qui louent leur force de travail sur un chantier d’envergure : la pose d’un câble de télécommunications à travers tout le pays. En creusant des tranchées, c’est la mémoire du génocide qu’ils déterrent. Bophana, une tragédie cambodgienne : Bophana était une jeune femme qui résista à la folie des Khmers rouges en écrivant des lettres d’amour à son mari. Tous deux le paieront de leur vie. Rithy Panh mène l’enquête et retrace son histoire pour l’arracher à l’oubli. Car pour lui, « l’anonymat dans un génocide est complice de l’effacement. S 21, la machine de mort khmère rouge : A la suite de rencontres effectuées sur le tournage de Bophana, une tragédie cambodgienne, Rithy Panh filme bourreaux et rescapés du fameux S 21, un centre d’extermination situé au cœur de Phnom Penh, où périrent 17.000 hommes, femmes et enfants. Rithy Panh a voulu que ce film ne soit ni un réquisitoire ni une reconstitution, mais la restitution de la mémoire de son peuple.
  • Langue: Français;Khmer central
  • Date d'édition: cop 2008
  • Desc. matérielle: Format image : 4/3. 2 DVD vidéo monofaces simple couche toutes zones (6 h 10 min) : coul. (PAL), sonore, surround (Dolby) + 1 livret (52 p. ; 18 cm)

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?

Recherche dans les bases de données distantes en cours. Merci de patienter.